L’orchidée est une fleur exotique qui symbolise la fécondité qu’on retrouve un peu partout dans les intérieurs. La variété la plus populaire de cette fleur est le phalaenopsis qui est caractérisé par des feuilles plates et épaisses. De même, c’est une fleur qui se décline en plusieurs coloris : vert, rouge, pourpre, jaune ou violet et qui fleurit toute l’année selon la variété et l’espèce. Cette fleur a la réputation d’être une plante qui requiert un entretien délicat. Comment bien prendre soin d’une orchidée ? Nos conseils et astuces ici.
Sommaire
ToggleQuel est le meilleur endroit pour planter une orchidée ?
Pour cultiver des orchidées à la maison, il est conseillé d’opter pour la culture en pot. Vous devez placer vos fleurs dans un endroit bien aéré, de préférence sur un sol calcaire. En outre, comme toute plante d’intérieur, l’orchidée a besoin d’une bonne source de lumière.
Par conséquent, vous devez l’installer dans un endroit où la lumière pénètre correctement sans qu’elle soit exposée directement aux rayons du soleil. Vous pouvez mettre votre pot de fleurs dans un coin de votre cuisine ou de votre chambre.
Comment arroser une orchidée ?
L’arrosage est l’un des facteurs importants pour avoir des orchidées en bonne santé. Lorsque cette plante est arrosée en excès, cela peut faire pourrir ses racines et causer sa mort. Ainsi, il est conseillé d’arroser l’orchidée avec de l’eau de pluie ou une eau de robinet légèrement citronnée. Évitez au maximum de l’arroser avec de l’eau de robinet simple, car cette eau contient du calcaire et cette plante n’aime pas cette substance.
Pour apporter de l’eau à votre plante, posez son pot dans un grand récipient d’eau pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes. Cette démarche permet aux racines d’absorber l’eau sans que le cœur de la fleur ne soit mouillé.
Par ailleurs, la fréquence d’arrosage de la fleur dépendra de plusieurs facteurs :
- la température de la pièce où elle se trouve ;
- du stade de croissance de la plante ;
- la nature du substrat où est plantée l’orchidée.
De manière générale, on recommande d’arroser la plante tous les 7 ou 10 jours, quand elle est en fleurs. À l’inverse, quand la floraison est terminée, il faut espacer les arrosages. Un apport d’eau tous les 15 jours ou 21 jours est largement suffisant.
Si vous avez un jardin en pente raide, vous pouvez l’aménager en y faisant pousser une grande variété de fleurs. On pense notamment aux roses grimpantes, au lierre et au chèvrefeuille.
Comment fertiliser une orchidée ?
La fertilisation des orchidées se fait souvent entre le printemps et la fin de l’été. Il faut fertiliser la plante une fois en passant en utilisant un engrais tout usage. En principe, lorsque les orchidées produisent une nouvelle feuille, elles en perdent une ancienne. Pour le bien de votre fleur, contentez-vous d’arracher la feuille jaunie, ne touchez pas à ses racines aériennes.
Lorsque vous avez une allée en gravier dans votre maison, vous devez penser à la délimiter avec des bordures de jardin. À cet effet, vous pouvez vous servir de matériaux en bois, en acier ou en pierre.
Comment faire le rempotage d’une orchidée ?
Le rempotage consiste à changer le terreau dans le pot de votre plante. En réalité, après deux ou trois ans, le terreau de la plante commence à perdre ses vertus. Vous devez donc remporter votre fleur et le meilleur moment pour le faire c’est la fin de l’hiver. Pour le rempotage de votre orchidée, optez pour un terreau spécialement destiné à ce type de plante. Après avoir retiré l’ancien terreau, retirez les racines mortes de la fleur et mettez un peu de substrat humide dans le pot. Placez bien votre orchidée avant d’ajouter le nouveau terreau.
Articles similaires
- Culture de tomates : nos conseils et astuces !
- 6 bulbes à fleurs populaires pour une explosion de couleurs dans votre jardin
- Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces
- Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur faciles d’entretien ?
- Quand mettre du désherbant glyphosate ?