Si les jardins en pente raide permettent de mieux valoriser les plantes et fleurs de tout type, leur aménagement peut aux premiers abords sembler un peu compliqué. Heureusement qu’avec les bons conseils, il est tout à fait possible d’aménager un espace vert qui n’est pas plat sans l’intervention d’un professionnel. Vous disposez d’un terrain pentu dans votre maison ? Si oui, voici justement quelques solutions qui vous permettront de réussir l’aménagement de votre jardin en pente raide.
Sommaire
ToggleNe touchez pas au talus
Si vous disposez d’un terrain en pente, n’essayez surtout pas de l’aplanir. Votre but doit être d’exploiter au mieux le talus, afin de le rendre esthétique et d’en limiter au maximum l’entretien. Pour y arriver, vous pouvez notamment vous servir d’une toile de paillage qui permettra de recouvrir le sol.
Aménagez des escaliers
Si votre jardin dispose d’une pente, alors il peut être un peu compliqué de se rendre au niveau des parties situées en hauteur. Pour faire face à ce genre de situation, l’une des meilleures solutions consiste à aménager un escalier. En plus d’être particulièrement pratiques pour faciliter vos déplacements au niveau de votre espace vert, les marches apporteront une touche esthétique à l’extérieur de votre maison.
De plus, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix des matériaux à privilégier pour la fabrication des escaliers. Pour la réalisation des marches, vous pouvez par exemple utiliser un matériau comme le béton, le granit, le bois, etc. Vous pouvez aussi recouvrir vos escaliers d’un peu de gazon.
Il s’agit cependant de travaux d’aménagement qui peuvent être compliqués. En cas de besoin, n’hésitez donc pas à vous faire aider par un professionnel pour la réalisation de votre escalier.
Optez pour les plantes adaptées
Sur un terrain en pente, les végétaux ont tendance à pousser beaucoup plus vite. De même, il est possible d’y faire pousser une diversité de plantes. Toutefois, certains spécialistes recommandent de privilégier les plantes et fleurs grimpantes vivaces. Il faut dire qu’il s’agit de végétaux dont l’entretien est assez facile. De plus, ils recouvrent assez vite la terre. Vous pouvez par exemple opter pour :
- Le chèvrefeuille ;
- La glycine ;
- Le bougainvillier ;
- La clématite ;
- Les roses grimpantes ;
- Le lierre, etc.
Pour embellir votre jardin pentu, n’hésitez donc pas à associer une variété de végétaux.
Aménagez différents espaces de vie
Dans un jardin en pente raide, il peut être particulièrement intéressant d’aménager différents espaces de vie. Pour cela, vous pouvez mettre en place des paliers de tailles variées que vous pourrez exploiter à diverses fins. Il s’agit notamment d’un excellent moyen pour aménager plusieurs terrasses aux fonctions diverses.
Vous pourrez par exemple exploiter l’une d’entre elles pour vous reposer, et une autre pour accueillir vos invités. Une autre terrasse pourra servir à l’aménagement d’un petit salon de jardin agrémenté de meubles coquets et de belles plantes. Si vous avez suffisamment de place au niveau de votre terrain, vous pouvez également installer un petit bassin ou une cascade d’eau.
D’une terrasse à une autre, essayez au mieux de varier les styles. À titre illustratif, si vous adoptez un mur végétal d’un côté, n’hésitez pas à opter pour l’usage de pierres d’un autre côté.
Articles similaires
- Les bordures de jardin pour les allées en gravier
- Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces
- Culture de tomates : nos conseils et astuces !
- Que faire en cas de fuite dans l’évacuation du lave-vaisselle ?
- Comment calculer la charpente en bois à une pente ?