Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces

Fleurs grimpantes vivaces : poussent-elles à l'ombre ?

Le choix des végétaux à intégrer dans votre espace vert est délicat. Il est par exemple important de miser sur des espèces qui sont à la fois esthétiques, mais aussi assez résistantes. Les plantes et fleurs grimpantes vivaces combinent justement à la perfection ces deux critères. Si vous souhaitez embellir votre jardin, n’hésitez donc pas à opter pour ce type de végétaux. Gros plan ici sur les plantes et fleurs grimpantes vivaces.

Pourquoi opter pour des plantes et fleurs grimpantes vivaces ?

Si de nombreuses personnes n’hésitent pas à intégrer les plantes grimpantes vivaces dans leur jardin, c’est notamment parce qu’il s’agit de végétaux intéressants sur de nombreux plans. Vous pouvez par exemple vous en servir pour agrémenter une pergola ou camoufler esthétiquement un mur un peu délabré. Ce qui peut être assez utile si vous n’envisagez pas d’entreprendre des travaux de rénovation.

De plus, les plantes grimpantes sont souvent dotées de fleurs au feuillage abondant et coloré qui apporte une touche de gaieté. Pour ce qui est de leur entretien, il a aussi l’avantage d’être assez facile. En pot ou en terre, elles jouent également un rôle dépolluant qui est non négligeable. En outre, les plantes grimpantes ne sont pas uniquement indiquées pour les jardins. Elles seront par exemple tout à fait à leur place sur un balcon, un pan de mur de votre salon, une terrasse, un plan de travail, etc.

En plus, les plantes grimpantes sont délicatement parfumées et embaumeront agréablement votre espace. Par ailleurs, elles sont souvent utilisées pour l’aménagement des jardins en pente.

Quelles sont les variétés de plantes grimpantes les plus populaires ?

Comment intégrer les plantes grimpantes vivaces à votre jardin ?

Les plantes grimpantes se déclinent en de nombreuses variétés. Votre choix pour l’une ou l’autre dépendra grandement de vos envies et des projets d’aménagement que vous nourrissez. Au nombre des espèces les plus populaires, vous avez notamment :

  • La clématite ;
  • Le jasmin ;
  • Les rosiers de Banks ;
  • La passiflore ;
  • Le chèvrefeuille ;
  • La bignone rose ;
  • L’ipomée, etc.

Cette dernière est dotée d’une tige dont la hauteur peut aller à six mètres. Particulièrement souple, elle pousse assez vite. Pour ce qui est de la bignone rose, elle est dotée d’un feuillage semi-persistant et sa floraison s’effectue de juin à septembre. Elle donne alors naissance à de belles fleurs à la couleur douce. Pour réaliser une culture, de cette plante grimpante, l’idéal est de privilégier un sol sec et un endroit qui est correctement exposé au soleil.

Doté d’une hauteur pouvant aller à cinq mètres, le chèvrefeuille est une plante réputée pour sa résistance et sa floraison qui dégage une senteur exquise. Vous avez également le passiflore qui se distingue par ses belles fleurs bleutées, son feuillage persistant et ses fruits non mangeables. Pour ce qui est des rosiers de Banks, ils sont résistants, hauts et capables de conserver leur feuillage toute l’année.

Cultivable en terre ou en pot, le jasmin est une plante grimpante et rustique qui se distingue par ses senteurs parfumées et ses belles fleurs aux couleurs gaies. Quant à la clématite, elle pousse vite et peut facilement s’entretenir.

Lire aussi : Comment estimer un appartement meublé à la location ?

Comment intégrer les plantes grimpantes vivaces à votre jardin ?

Les plantes grimpantes vivaces ont l’avantage d’être faciles à cultiver, et ce, quel que soit le type de sol de votre jardin. Pour ce qui est de leur emplacement, misez sur un endroit situé un peu au soleil et un peu à l’ombre et évitez de les planter à proximité de vos arbres. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit principalement de les tailler à chaque fois que cela est nécessaire et d’éliminer les fleurs abîmées afin d’améliorer le processus de floraison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.