Pour profiter au mieux de votre jardin, il est primordial d’accorder une attention particulière à son entretien et à son aménagement. À ce sujet, l’une des meilleures astuces consiste à utiliser des bordures, afin d’améliorer la configuration de votre espace vert. Vous êtes doté d’une allée en gravier et vous en avez assez de la terre qui a tendance à dépasser ? Si oui, alors n’hésitez pas à opter pour l’achat de bordures adaptées. Nous vous en disons plus ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une bordure de jardin ?
Une bordure de jardin est un élément qui permet de délimiter différents espaces. On peut par exemple s’en servir au niveau :
- des plantes,
- des terrasses,
- d’une pelouse,
- d’une allée piétonne, etc.
Assez facile à installer au sol, grâce à ses piquets, la bordure de jardin peut servir à mieux valoriser les plantes et fleurs ou à retenir la terre. Cette dernière fonction est d’ailleurs particulièrement utile dans le cadre de l’aménagement d’un jardin en pente.
Il faut aussi souligner que l’installation des bordures a l’avantage de simplifier l’entretien des différents espaces extérieurs. Ce type de produit peut également jouer un rôle protecteur des végétaux. De fait, certains produits sont dotés d’une hauteur qui permet d’entourer les plantes. En outre, en fonction de vos préférences, vous pouvez les agrémenter des végétaux de votre choix. Évitez cependant les fleurs grimpantes vivaces. Quant au rapport qualité-prix, il est également assez intéressant.
Quelles bordures de jardin privilégier pour les allées en gravier ?
Avant de faire un choix de bordure, il est primordial d’accorder une attention particulière aux matériaux utilisés pour leur fabrication. À ce sujet, vous pourrez vous décider pour un produit en :
- Pierre ;
- Bois ;
- Acier corten ou galvanisé ;
- Plastique, etc.
Ce dernier matériau est très flexible et peut s’utiliser pour tous les types de travaux. De plus, il se décline en une diversité de couleurs et il est réputé pour sa solidité.
Pour ce qui est de la bordure en acier corten ou galvanisé, même si elle n’est pas aussi flexible que le plastique, elle a l’avantage d’être particulièrement résistante. La plupart du temps, elle subit d’ailleurs un traitement adapté qui permet de renforcer cette solidité. Avec des matériaux comme l’acier galvanisé, il est aussi possible d’avoir des produits en forme de L. Ceux-ci permettent d’optimiser la séparation des espaces extérieurs et sont particulièrement conseillés pour les dalles stabilisatrices de graviers.
Vous avez aussi les bordures de jardin en pierres qui permettent d’ajouter une touche rustique agréable à votre espace vert. À proximité d’une allée en gravier, elles auront tendance à subtilement rappeler les gravillons. Quant aux modèles en bois, ils sont particulièrement chaleureux et pourront facilement se fondre dans votre jardin. Cependant, les bordures en bois doivent souvent être changées, en raison de leur tendance à vite se dégrader.
Quel est le prix d’une bordure de jardin ?
Les prix des bordures de jardin varient beaucoup en fonction des matériaux utilisés pour leur fabrication. Ainsi, pour des matériaux comme le bois par exemple, vous pouvez vous attendre à un prix de 9 € env. Par contre, pour de l’acier, vous pouvez être appelé à débourser entre 75 et 95 euros. Quant au plastique, il peut coûter jusqu’à une trentaine d’euros à peu près.
Articles similaires
- Revêtement adhésif : pose, avantages, entretien
- Pommes de terre : le petit guide pour les planter et les récolter
- Comment aménager un jardin en pente raide ?
- Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces
- 4 idées de décoration pour une terrasse extérieure moderne