Les plantes d’intérieur sont bénéfiques sur divers plans, en particulier pour la décoration. En général, ils sont faciles d’entretien, car ils nécessitent peu d’eau et peu de lumière. Il en existe plusieurs types, avec des caractéristiques différentes. Vous recherchez des plantes d’intérieur pour décorer votre maison ? Retrouvez dans cet article notre sélection des meilleures plantes d’intérieur faciles d’entretien.
Sommaire
ToggleLe Monstera ou faux philodendron
Le Monstera aussi appelé faux philodendron se présente comme une plante aux grandes feuilles découpées. Elle est une plante luxuriante à forte croissance qui est facile d’entretien et qui apprécie particulièrement les milieux lumineux.
Pour l’installer dans votre maison, réservez-lui une superficie suffisante, car il s’agit d’une plante dont les feuilles ont tendance à grimper. Lorsqu’elle prend de l’ampleur, vous pouvez l’élaguer à votre convenance. Le faux philodendron nécessite cependant un tuteur pour grandir normalement.
https://youtu.be/Mja60GOIh-Y?si=JsofcD76kKNA3lu5
Le Yucca-Palme ou Yucca-elephantipes
Le Yucca-Palme aussi nommé Yucca-elephantipes est une plante de maison et de jardin facile d’entretien. Il s’acquiert sous la forme d’une plante dont le tronc est ligneux au bout duquel des pousses se trouvent. Les pousses se développent pour former des feuilles longues, minces et relativement fermes.
Quand elles dessèchent, ces feuilles se détachent du tronc. Le Yucca-Palme devient imposant au fil du temps, mais peut être coupé à la hauteur voulue. Pour finir, cette plante d’intérieur apprécie les milieux clairs ou légèrement ombragés.
Le Bogenhanf ou la Sansevière
Aussi appelé la Sansevière, le Bogenhanf est une plante d’intérieur qu’on retrouve dans le commerce sous l’appellation de langue de belle-mère. Elle figure parmi les plantes d’intérieur qui possèdent une longue durée de vie et dont l’entretien est très facile. Pour cette raison, elle est fortement conseillée aux débutants qui s’essayent à la décoration avec des plantes.
Le Bogenhanf possède des feuilles fermes et longues qui sont issues d’un rhizome. Elles sont droites et possèdent généralement des taches de vert et de blanc. En fonction de sa variété, elle peut avoir aussi d’autres couleurs. Elle apprécie les milieux clairs, mais pas la terre humide et les forts courants d’air. Enfin, la Sansevière est une plante grasse, ce qui fait qu’elle doit être plantée dans un terreau pour cactus de préférence.
Le Geldbaum ou Crassula ovata
Le Geldbaum est un arbre de jade qui provient de la famille des crassulacées. Elle bénéficie d’une croissance similaire à celle d’un arbuste. Ses feuilles présentent un aspect :
- Ovale ;
- Charnu ;
- Brillant.
Elle possède la capacité de stocker de l’eau, ce qui en fait l’une des plantes les plus faciles à entretenir. L’arbre de jade aime les endroits clairs et peut vivre de longues années. Il s’agit de l’une des plantes les plus recommandées pour un débutant.
Le Drachenbaum ou Dracaena
Le Dracaena aussi appelé dragonnier est une plante qui existe en de multiples espèces et variétés. Certaines variétés possèdent des feuilles d’un vert pur, d’autres avec une bande rouge sur le bord et d’autres encore sont panachées. À l’instar du Yucca, elles se développent à partir du tronc pour la plupart.
Les dragonniers apprécient les milieux clairs, mais sont en mesure de s’adapter aux endroits légèrement ombragés. L’une des particularités de cette plante est que plus le milieu est lumineux, plus les feuilles se colorent. Comme plusieurs plantes d’intérieur, elles peuvent survivre de longs moments sans eau.
Articles similaires
- Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces
- 6 bulbes à fleurs populaires pour une explosion de couleurs dans votre jardin
- Quels insectes ressemblent à une blatte ?
- Entretien et arrosage d’une orchidée : nos astuces et conseils !
- Culture de tomates : nos conseils et astuces !
Elisa est une passionnée de décoration et d’art floral, offrant des idées inspirantes pour embellir tous les coins de la maison.