Culture de tomates : nos conseils et astuces !

Culture de tomates : nos conseils et astuces !

La tomate est un légume de la famille des solanacées très prisé pour sa chair juteuse, sa couleur rouge et son goût unique. Ce légume est essentiellement utilisé en cuisine pour la confection de soupe, de salades ou même de sandwich. Dans le potager, cette plante originaire d’Amérique du Sud est l’une des plus cultivées. Cependant, les plants de tomates demandent des soins particuliers pour bien grandir. Comment faire la culture de tomates ? Nos conseils et astuces ici.

Quel est le meilleur endroit pour faire la culture de tomates ?

Pour bien croître et donner des fruits, les plants de tomates ont besoin de soleil. Ainsi, il est recommandé de planter vos tomates dans votre potager ou votre jardin à un emplacement où elles profiteront bien des rayons du soleil.

À quel moment planter des tomates ?

Vous pouvez commencer à faire les semis de vos tomates vers la fin de l’hiver dans un pot ou sous serre à l’abri des dernières gelées. Attendez qu’il n’y ait plus de risques de gel avant de sortir vos plantes dans votre jardin ou potager. Cette période correspond selon les régions de la fin du mois de mars à la mi-avril.

Si vous n’avez pas le temps de faire les semis, vous pouvez acheter directement de jeunes plants en godet que vous allez planter dans votre potager. N’oubliez pas de mettre vos plants dans un endroit bien exposé au soleil.

À quel moment planter des tomates ?

En résumé, pour planter vos tomates, vous devez :

  • arroser vos plants avant de les mettre en terre afin qu’ils se libèrent facilement de leur godet ;
  • creuser un trou de 20 cm environ et enfoncer la moitié de la tige de votre plante ;
  • placer des tuteurs à tomates aux pieds des plants pour les fixer au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Mettre la moitié de la tige dans la terre permet à la plante d’aller chercher de la fraîcheur en profondeur en période de chaleur intense. De même, il est conseillé de laisser une distance de 50 à 80 cm entre deux plants.

Afin de voir vos tomates fleurir durant l’été, vous pouvez mettre un abri de jardin sur votre terrain. Cet aménagement permet de profiter de son extérieur, peu importe la météo.

Comment entretenir ses plants de tomates ?

Pour l’arrosage de vos tomates, évitez de leur apporter de l’eau trop souvent, cela va pousser le plant à bien pousser ses racines en profondeur. Arrosez vos tomates quand leurs feuilles commencent à perdre de la vigueur. Pour arroser vos légumes, éviter de mettre l’eau sur les feuilles des plants, arrosez plutôt abondamment les pieds de vos tomates.

Afin d’éviter que de mauvaises herbes poussent auprès de vos plants, nettoyez et remuez souvent la terre près de vos tomates. Vous pouvez aussi vous servir d’un herbicide comme le glyphosate. Pour bien profiter de ses effets, vous devez savoir comment faire son dosage dans 5 litres d’eau. Les tomates peuvent développer de nombreuses maladies. Alors, il est conseillé de les traiter régulièrement avec du purin d’ortie et du purin de consoude. En plus d’éloigner les maladies de vos plantes, ce traitement permet aussi de fertiliser le sol.

Quand faire la récolte de tomates ?

Le moment idéal pour récolter les tomates, c’est l’été. Cependant, la récolte peut durer jusqu’en automne en fonction du climat et de la variété du légume. Par exemple, on peut commencer la récolte des tomates cerises au début de l’été. Pour la variété farta F1, en revanche, il faut attendre le mois d’août. Le mieux à faire, c’est d’attendre que vos tomates arborent de belles couleurs avant de les cueillir.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.