Comment bien nourrir un oisillon ?

Combien de temps un oisillon peut-il rester sans manger ?

Vous venez de trouver un petit oiseau blessé et l’avez recueilli ? Celui-ci peut avoir eu un accident ou peut être tombé de son nid. Qu’il soit encore bébé ou non, cet oiseau pourrait avoir passé un long moment sans se nourrir. Découvrez combien de temps un oisillon peut rester sans manger et comment vous assurer qu’il retrouve sa santé rapidement.

Quel est le rythme normal d’alimentation d’un oisillon ?

Pour bien nourrir un oisillon tombé de son nid après la coupure d’un arbre ou blessé pour une autre raison, il faut identifier son espèce. Vous devez aussi prendre en compte :

  • son âge ;
  • son type ;
  • ses besoins spécifiques. 

Quel est le rythme normal d’alimentation d’un oisillon ?

La nourriture doit généralement être mise à la disposition de l’oisillon toutes les heures afin qu’il puisse se servir librement jusqu’à satisfaction. L’oisillon décidera en quelque sorte de son nourrissage et vous devez être attentif pour observer son rythme.

En effet, votre oisillon vous réclamera de la nourriture tant qu’il aura faim. Son instinct de survie lui fera mendier de la nourriture en ouvrant le bec tout en agitant frénétiquement les ailes pour vous notifier qu’il réclame le nourrissage. Une fois satisfait, il se calmera tout simplement. Si vous demandez à un vétérinaire, il vous dira que votre oisillon peut rester environ deux heures sans nourrissage s’il a déjà des ailes

Comment assurer le nourrissage de votre oisillon ?

Comment assurer le nourrissage de votre oisillon ?

Vous l’aurez déjà compris, l’espèce de l’oisillon compte pour bien sélectionner quel aliment lui donner. Il faut distinguer un jeune oiseau dont l’espèce se nourrit d’insectes d’un jeune oiseau dont l’espèce mange des graines. Ainsi, un animal comme le moineau n’aura pas les mêmes besoins de nourrissage qu’un rouge-gorge. Suivant la nourriture adaptée pour l’alimentation de votre oisillon, vous ferez des choix spécifiques. Si l’oisillon est si petit que vous n’arrivez pas à identifier son espèce, optez pour une alimentation riche en protéine pour lui, donc riche en insectes. Vous pouvez partir aussi sur des croquettes pour chat imbibées d’eau.

La pâtée diététique fera aussi bien l’affaire. Pour les granivores, mélangez par exemple de la farine de maïs avec de la farine d’avoine agrémentée de jaune d’œuf émietté. Les frugivores apprécieront des baies et autres fruits coupés en morceaux. Pour cela, vous pouvez sélectionner des tomates dans votre potager si vous en avez chez vous. Les raisins sont aussi des fruits qu’ils apprécient, mais pensez à bien les nettoyer avant de servir l’oisillon.

Quelques conseils supplémentaires pour la nourriture d’un oisillon

Quelques conseils supplémentaires pour la nourriture d’un oisillon

Que vous souhaitiez faire un élevage de plusieurs oiseaux ou que vous ayez recueilli un seul oisillon, il faudra bien vous organiser, pour la nourriture. Après l’avoir trouvé dans votre jardin par exemple, vérifiez l’hydratation de l’oiseau. Contrôlez l’intérieur du bec de l’oiseau pour savoir s’il est déshydraté. Si l’intérieur du bec est humide, il est assez hydraté, mais sinon, il lui faut de l’eau. Pour lui en donner, mettez-en dans une seringue et donnez goutte à goutte à l’oiseau.

Vous pouvez aussi tremper votre doigt dans l’eau et laisser tomber des gouttes dans son bec. Soyez très délicat en veillant à éviter les narines de l’oisillon. Au moment du nourrissage, ayez des gestes délicats et utilisez un objet comme une pince pour le nourrir. S’il montre un bec ouvert, déposez-y la nourriture par petites portions et laissez-le aller à son rythme. Surtout, ne le manipulez pas trop et ne le suralimentez pas.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *