Accrocher un tableau peut sembler simple et peut-être même facile. Cependant, la manière dont vous le faites peut avoir un impact significatif sur l’apparence de votre mur et sur la durabilité de l’accrochage. Si vous avez prévu d’accrocher un tableau sur le mur sans l’abîmer, retrouvez dans ce guide comment y parvenir de manière sécurisée sans causer de dommages à votre mur.
Sommaire
Toggle- Choisir la bonne attache
- Déterminer le meilleur emplacement
- Préparer la surface
- Utiliser des attaches adhésives en fonction des murs
- Utiliser un niveau pour un accrochage droit et marquer les points de fixation
- Choisir les outils idéaux pour le perçage
- Fixer solidement et tester la stabilité
- Articles similaires
Choisir la bonne attache
Pour accrocher un tableau sans abîmer le mur de votre maison, vous aurez besoin d’une bonne attache. En l’occurrence, il faut prévoir une attache qui correspond bien au poids du tableau. Sur le marché, vous trouverez :
- Des crochets ;
- Des attaches adhésives ;
- Des systèmes de fixation spécifiques pour supporter différents types de poids.
Déterminer le meilleur emplacement
Avant de percer ou d’adhérer quoi que ce soit, il est recommandé de bien choisir l’emplacement idéal pour le tableau. Il faut s’assurer que le tableau soit à la bonne hauteur et qu’il est bien centré par rapport à vos meubles ou à l’ensemble de la pièce.
Préparer la surface
La prochaine étape est la préparation de la surface. Il s’agit en réalité de nettoyer la surface du mur à l’endroit où vous devez accrocher le tableau. Cette mesure permet de garantir une adhésion correcte pour les attaches adhésives et cela vous évite en plus, tous les dommages causés par la poussière et la saleté.
Utiliser des attaches adhésives en fonction des murs
Vous devez impérativement choisir vos attaches adhésives en fonction du mur que vous avez. Les attaches adhésives sont également conçues pour les murs délicats comme ceux recouverts de papier Pain. La seule chose dont vous devez vous assurer est de vérifier que les attaches sont conçues pour supporter le poids du tableau. En voulant les retirer, faites preuve d’une grande délicatesse afin d’éviter que le mur ne soit endommagé.
Utiliser un niveau pour un accrochage droit et marquer les points de fixation
Une bonne astuce pour fixer le tableau contre le mur, c’est d’utiliser un niveau. C’est l’outil qui vous permettra de savoir que le tableau est bien droit. Par ailleurs, l’utilisation d’un niveau vous permet d’avoir un accrochage esthétiquement plaisant.
Par la suite, vous devez marquer les points de fixation. À l’aide d’un crayon, vous n’aurez qu’à percer ou fixer les attaches. Nul besoin d’exagérer, il s’agit simplement de faire de petites marques discrètes qui vous permettront de vous retrouver.
Choisir les outils idéaux pour le perçage
Les outils sont vraiment incontournables si vous voulez que votre exercice d’accrochage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ce que vous devez savoir est qu’il est indispensable de se munir de crochets ou de vis.
Si vous trouvez des chevilles qui s’adaptent facilement au type de mur que vous avez, cela pourrait être d’une grande utilité dans le processus de fixation solide du mur. Certains murs, dont ceux en plâtres, demandent obligatoirement des chevilles à expansion. Ce matériel vous évitera d’endommager le matériau délicat.
Fixer solidement et tester la stabilité
Après avoir fixé les attaches, vous devez vérifier qu’elles sont solidement ancrées. Cependant, il ne faut pas trop serrer au risque d’endommager le mur. À la fin, vous ne devez pas hésiter à tester la stabilité du mur. Pour cela, vous n’aurez qu’à suspendre le tableau et à exercer une pression sur cette dernière. Si vous ne remarquez rien de suspect, vous pourrez définitivement le fixer.
Articles similaires
- Top 6 des méthodes pour fixer un objet lourd sans percer
- Peindre les portes intérieures : les étapes essentielles pour redonner vie à votre maison
- Comment estimer un appartement meublé à la location ?
- Reboucher un trou dans un mur : quelles sont les meilleures techniques ?
- Comment rénover l’électricité de sa maison ?