Quel que soit le type de logement que vous habitez, il est probable que vous partagiez votre demeure avec des locataires relativement discrets. Que vous soyez dans un appartement moderne ou ancien, certains insectes trouvent refuge chez vous. Si certains d’entre eux sont assez visibles, d’autres passent plus inaperçus. Voici quelques petits insectes noirs qui traînent peut-être dans votre demeure.
Sommaire
ToggleLes mites alimentaires et les mites de vêtement
Les mites alimentaires et les mites de vêtements sont des insectes que l’on retrouve dans de nombreuses habitations. Elles deviennent de véritables fléaux lorsqu’elles envahissent une demeure en grand nombre. Elles trouvent généralement refuge dans les placards à provisions ou à vêtements selon leur type.
Les mites alimentaires ou pyrales de la famille prennent la forme de petits papillons de couleur beige ou grisâtre. Elles pondent leurs œufs dans de la nourriture telle que :
- la farine ;
- les flocons de céréales ;
- le riz ;
- et les biscuits.
Leurs larves se nourrissent de ces aliments. Quant aux mites de vêtements, elles sont plus petites et sont attirées par les textiles. Elles pondent leurs œufs dans les placards à vêtements.
Les charançons
Les charançons sont des coléoptères ravageurs qui existent en plusieurs espèces. Parmi ces espèces, celle que l’on retrouve souvent dans la maison et plus principalement en cuisine est le charançon du blé. Cet insecte très petit doit faire entre 2 et 3 mm de long. Il porte une couleur oscillant entre le noir et le brun. Vous le trouverez dans les céréales telles que les farines, les flocons, les pâtes et les grains comme ceux de riz et de haricot.
Afin d’éviter une infestation de charançons dans votre cuisine, vous pouvez conserver vos céréales dans des boîtes hermétiques. Elles peuvent être en plastique ou métalliques. Cette astuce de conservation est aussi valable pour les produits d’épicerie et toutes les denrées alimentaires sèches auxquelles les insectes s’intéressent.
Les punaises de lit
Les punaises de lit font partie des insectes dont l’infestation est des plus préoccupantes. Ces bestioles envahissent de plus en plus fréquemment les habitations, les complexes hôteliers et les lieux publics fréquentés par les humains. Elles se nourrissent de sang humain et leurs piqûres peuvent entraîner des allergies chez certains sujets. Lorsqu’elles prennent d’assaut une habitation, il est vraiment difficile de s’en débarrasser.
Il est généralement recommandé de contacter des professionnels pour les éliminer. Certains gestes peuvent toutefois aider à les déloger. Il faudra par exemple nettoyer votre maison en passer l’aspirateur dans absolument tous les coins de la maison. Vous pouvez aussi laver les articles infestés qui peuvent l’être à l’eau chaude. Par ailleurs, les araignées sont des prédateurs efficaces des punaises de lit.
Les punaises de lit ne sont pas à confondre avec les autres espèces de punaises qui sont plus grosses et moins dérangeantes pour les hommes. C’est le cas par exemple de la punaise diabolique qui fait des dégâts importants dans les jardins. Que vous ayez construit ou non un abri de jardin dans le vôtre, assurez-vous que ces insectes n’y sont pas présents.
Les blattes et les cafards
Les blattes et les cafards sont aussi des insectes qui investissent les maisons. Ces insectes sont des omnivores qui aiment les endroits chauds et humides. Les blattes sont généralement présentes dans les salles de bains et la cuisine où elles peuvent se nourrir aisément. Ce sont des insectes qui se nourrissent de restes ou déchets alimentaires. Les blattes et cafards sont des insectes grégaires qui sont de la même famille que les termites et les mantes.
Articles similaires
- Quels insectes ressemblent à une blatte ?
- Comment trouver le nid des punaises de lit pour les éliminer ?
- Comment se débarrasser des mouches ?
- Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ou le jardin ?
- 5 techniques pour ranger rapidement sa chambre