Est-il possible de se faire couper ses arbres gratuitement dans son jardin ?

Comment faire couper un arbre gratuitement chez soi ?

Les propriétaires de maison sont très souvent amenés à faire couper des arbres dans leur jardin. Il arrive que certains arbres dérangent les passants ou encore les voisins. D’autres se développent jusqu’à causer des dommages ou mettre en péril la sécurité des gens. Si la loi exige de faire appel à un professionnel pour s’occuper des arbres problématiques, vous avez toutefois la possibilité de faire couper un arbre gratuitement sans payer l’intervention. Seulement, il faut répondre à certaines conditions. Découvrez dans cet article comment se faire couper un arbre gratuitement dans son jardin.

Pourquoi couper un arbre dans son jardin ?

Dans le cadre de l’aménagement de votre espace extérieur, vous êtes amenés à créer un espace vert agréable et chaleureux. Cela implique de réaliser un jardin et d’avoir quelques arbres. Cependant, lorsqu’un arbre devient problématique, il est indispensable de le couper. Un arbre problématique est un arbre qui grandit trop vite et dont la taille ne convient plus à son entourage. C’est un arbre qui provoque des dommages dans son environnement en raison de sa croissance. Il peut aussi occasionner des dégâts chez le voisinage et mettre en danger la vie des personnes qui vivent à proximité.  

L’opération a pour but de mettre un terme à la problématique de l’arbre dans le jardin en coupant les éléments concernés. Si la réglementation exige de couper les arbres problématiques, diverses raisons peuvent pousser un propriétaire de maison à couper des arbres dans son espace extérieur :

  • L’esthétique : couper l’arbre permet de libérer l’espace extérieur et d’améliorer sa décoration ;
  • Le développement de l’arbre : couper pour contenir sa croissance ;
  • La nécessité : couper l’arbre pour assurer la sécurité.

Ainsi, il est préconisé au propriétaire de la maison de faire appel à un professionnel pour réaliser l’opération comme il se doit. Ce dernier définit ses tarifs en fonction des caractéristiques de l’arbre. 

Comment faire couper un arbre gratuitement

Quelles sont les conditions pour faire couper un arbre gratuitement ?

Se faire couper un arbre gratuitement dans sa maison est une approche qui ne peut être possible que sous certaines conditions, car le propriétaire doit en temps normal prendre tout en charge. De ce fait, il faut que l’arbre en question soit assez jeune pour être coupé d’un seul coup et sans l’intervention d’une machine. Trouver un arbre problématique qui répond à ces critères est assez rare. Sinon, il faudra tout simplement payer un professionnel sur roger-abattage-elagage.fr pour couper l’arbre.

Dès lors, voici les différentes règles à respecter avant de couper un arbre :

  • La personne qui doit effectuer l’opération doit porter des équipements de protection adaptés comme une tenue, des gants, des lunettes et autres ;
  • Il faudra disposer d’une autorisation de la commune ;
  • Il faut prévoir une zone assez dégagée pour accueillir l’arbre coupé ;
  • Il faut prévoir un chemin de retrait sûr pour retirer l’arbre.

Qui contacter pour faire couper un arbre ?

Pour faire couper un arbre, il est important de contacter un professionnel qui dispose de l’expertise et du savoir-faire nécessaire. Les élagueurs professionnels et les jardiniers sont les plus adaptés pour ce type de travaux. Le prix de l’intervention dépendra de chaque spécialiste. Il est d’ailleurs recommandé de demander plusieurs devis afin de faire un comparatif.

Vous devrez prévoir entre 100 et 300 euros pour un arbre de 2 à 8 m et entre 200 et 300 euros pour un arbre d’une taille entre 8 et 15 m. Les arbres de plus de 15 m peuvent aller jusqu’à 800 euros

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.