Revêtement adhésif : pose, avantages, entretien

Revêtement de plan de travail à coller : pourquoi choisir l’adhésif

Toutes les pièces de la maison ont besoin d’un minimum de beauté. Pour cela, il est important d’accorder une importance particulière aux couleurs, mais surtout aux matériaux utilisés. Dans la cuisine par exemple, la tendance est de plus en plus au revêtement adhésif, notamment sur le plan de travail. Il faut dire que ce dernier est particulièrement utile à la cuisine. Envie d’en apprendre plus ? Nous vous en disons plus ici sur ce type de revêtement adapté au plan de travail.

Pourquoi opter pour un revêtement adhésif pour votre plan de travail ?

L’utilisation d’un revêtement adhésif pour votre plan de travail est avantageuse sur de nombreux plans. Il s’agit par exemple d’une alternative intéressante à la peinture. De plus, il faut souligner qu’il est doté d’un excellent rapport qualité-prix. En effet, ce type de revêtement se vend à des prix assez accessibles. Ainsi, quel que soit votre budget, vous avez la certitude d’en trouver un qui vous conviendra. En outre, il est particulièrement facile à poser et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ce qui vous aide à réaliser des économies encore plus conséquentes au niveau du prix.

Par ailleurs, un revêtement adhésif se décline en une multitude de couleurs et de motifs que vous n’aurez aucun mal à associer à la peinture ou aux meubles de la cuisine. Il se distingue aussi par sa capacité à imiter à la perfection l’aspect :

  • de la résine,
  • du carrelage,
  • de l’inox,
  • du quartz,
  • du granit,
  • du béton ciré,
  • du bois stratifié ou massif,
  • du verre,
  • du marbre, etc.

De plus, un revêtement adhésif est particulièrement pratique pour un projet de rénovation de votre cuisine. Il aura notamment son utilité si vous comptez rénover la pièce en limitant au maximum les travaux à effectuer. N’hésitez pas à l’agrémenter de quelques fleurs vivaces ou des végétaux de votre choix.

Comment recouvrir votre plan de travail avec ce type de matériau ?

Comment recouvrir votre plan de travail avec ce type de matériau ?

Si vous choisissez de rénover le plan de travail de votre cuisine en utilisant un revêtement adhésif, alors l’intervention d’un professionnel est inutile. Toutefois, il vous faudra être particulièrement patient et pointilleux, afin de ne pas endommager les matériaux. De même, il vous faudra nettoyer correctement votre plan de travail, afin d’en supprimer toute saleté.

Pour la pose, vous devez au préalable prendre les mesures de votre plan de travail. Sur cette base, vous pourrez alors plus facilement découper l’adhésif. Si ce dernier imite l’aspect de matériaux comme les carreaux, une pierre telle que le marbre, le bois massif ou l’inox, cette étape sera plutôt simple. En revanche, avec du bois stratifié, il vous faudra être beaucoup plus prudent. Après cette étape, vous pourrez aisément coller votre adhésif sur votre plan de travail, en vous assurant de le lisser correctement pour lui donner un aspect semblable à la résine.

Qu’en est-il de l’entretien de ce matériau ?

L’entretien d’un revêtement adhésif est aussi facile que les travaux relatifs à son installation. Il est par exemple résistant à l’eau. Pour le nettoyer, vous pouvez donc vous servir d’un mélange d’eau et de savon. Cependant, évitez d’utiliser des objets et matériaux coupants sur votre plan de travail. Limitez aussi au maximum les sources de chaleur à proximité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.