Une bonne hauteur du plan de travail de la cuisine permet de profiter pleinement de cette dernière. En effet, lorsque le plan de travail est trop haut ou trop bas, il conduit à l’adoption de mauvaises postures qui entraînent des douleurs. Quelle est donc la hauteur parfaite pour un plan de travail de cuisine ? Quels sont les types de plans qui existent ? Est-il possible de jouer sur la hauteur ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
ToggleLa hauteur parfaite pour un plan de travail
La hauteur standard recommandée pour un plan de travail se place entre 90 et 94 cm. Toutefois, puisque nous ne possédons pas tous la même taille, cette hauteur peut varier d’un ménage à un autre selon la morphologie de ceux qui habitent la maison. Pour s’orienter dans le choix de la bonne hauteur, voici quelques critères sur lesquels se baser :
- Face au plan de travail, ne pas être obligé de se courber, de trop solliciter les épaules ou de lever les bras ;
- Avoir les bras inclinés à 90 ° lors de l’épluchage ou de la vaisselle ;
- Pouvoir jeter un d’œil facilement à la cuisson en se penchant sur la cocotte.
Pour identifier la hauteur idéale, un juste compromis doit être trouvé entre ces trois différents éléments. À cet effet, rendez-vous en magasin pour jeter un coup d’œil aux plans disponibles. Cela vous permet de réaliser des essais en situation réelle pour identifier plus facilement le plan de travail qui vous correspond le mieux. Une autre astuce consiste à faire la combinaison de plusieurs hauteurs de socles, d’épaisseurs et de corps de meubles pour votre plan de travail de cuisine. Cela permet de disposer d’une combinaison idéale qui satisfera vos besoins.
Les différents plans de travail de cuisine
Il existe deux types de plans de travail de cuisine. Le premier, le plan sous crédence ou plan linéaire, constitue la partie plane qui entoure l’évier ou la partie pour cuisiner les repas et réaliser des tâches diverses :
- Laver ;
- Ranger ;
- Couper du pain ou les condiments ;
- Poser les plats ;
- Etc.
La hauteur standard de ce plan de travail par de 90 à 94 cm. Selon que les gestes à réaliser demandent une certaine précision, vous pouvez le personnaliser pour qu’il réponde à vos besoins. Le deuxième, le plan de travail en îlot, se place au centre de la cuisine et recouvre plusieurs meubles autonomes. L’îlot peut constituer une zone multifonction. Pour cela, vous devez veiller à ce qu’il soit confortable pour un plan de travail, mais aussi adapté aux sièges.
Pourquoi jouer sur plusieurs dimensions de plan de travail de cuisine ?
Il est très ergonomique et très tendance de disposer d’un plan de travail avec différentes dimensions pour sa cuisine. À titre indicatif, vous pouvez combiner les hauteurs lors de l’aménagement pour différencier les rôles de chaque partie de travail et rendre plus dynamique votre cuisine en lui insufflant une esthétique moderne.
Lorsque vous disposez de suffisamment d’espace dans votre cuisine, vous pouvez également profiter d’un îlot central. Les dimensions de celui-ci peuvent varier de celles du plan de travail principal. En outre, prendre son repas sur une table de hauteur standard est aussi une solution. Vous pouvez oser et laisser libre cours à votre imagination.
Articles similaires
- Revêtement adhésif : pose, avantages, entretien
- Accueil
- Fabrication d’un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois : notre petit guide
- Abri voiture ouvert : son érection nécessite-t-elle un permis de construire ?
- Quelles sont les démarches administratives pour déclarer une terrasse en béton ?
Elisa est une passionnée de décoration et d’art floral, offrant des idées inspirantes pour embellir tous les coins de la maison.