Quand mettre du désherbant glyphosate ?

Quand mettre du désherbant glyphosate ?

Le désherbant glyphosate est un produit utilisé pour enlever les mauvaises herbes présentes dans une maison. Ce produit, très connu, ne peut être utilisé que si vous connaissez ses propriétés et son mode d’emploi. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur le désherbant glyphosate et quand l’utiliser pour enlever les mauvaises herbes.

Le désherbant glyphosate, qu’est-ce que c’est ?

Le glyphosate est le désherbant le plus utilisé que ça soit par les agriculteurs ou les professionnels. C’est un herbicide systémique non sélectif utilisé pour le désherbage d’un gazon ou d’un jardin. Le désherbant glyphosate existe en plus de 400 préparations telles que le Roundup désherbant. Cependant, les différentes préparations du désherbant glyphosate présentent les mêmes propriétés. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • l’effet systémique, car il est directement envoyé vers les racines de la plante. Cet envoi facilitera la destruction des organes aériens et souterrains ;
  • l’action directe sur les feuilles pour que le produit ne pose de problèmes aux autres plantes ni au sol du jardin.

Le désherbant glyphosate est donc un produit à pulvériser sur les plantes ou les herbes. Différent du désherbant sélectif ainsi que du désherbant naturel, le désherbant glyphosate est alors utile pour le désherbage de votre gazon ou votre jardin.

Le désherbant glyphosate, qu’est-ce que c’est ?

Comment utiliser le désherbant glyphosate ?

Pour enlever les herbes avec le désherbant glyphosate, il faut tenir compte de son mode d’emploi ainsi que de son application.

Mode d’emploi

Le mode d’emploi des désherbants glyphosates tient compte de la préparation de la solution de glyphosate. Lorsque vous disposez de ce type de désherbant, la première chose à faire est de diluer le produit avec un peu d’eau. Ensuite, fermez le flacon et agitez-le correctement avant son utilisation. Une fois le mélange rendu hétérogène, il est recommandé d’utiliser un volume d’eau équivalent à 500 l/ha pour un traitement efficace.

L’application

Pour l’application du désherbant glyphosate, il faudrait :

  • traiter les produits en temps tout en évitant les fortes chaleurs ;
  • traiter les produits sur les mauvaises herbes qui sont vertes et en végétation active ;
  • éviter de mettre la main sur les feuillages des plantes non concernées ;

De même, vous devez éviter le surdosage lors de l’utilisation du désherbant glyphosate.

À quel moment utiliser le désherbant glyphosate ?

La maîtrise des propriétés et du mode d’emploi du désherbant glyphosate s’avère indispensable avant son utilisation. En effet, pour utiliser du désherbant glyphosate, vous devez l’appliquer du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. De plus, vous pouvez l’utiliser au moment où les herbes sont actives. Toutefois, faites attention au grand soleil et au temps chaud et lourd.

Par ailleurs, pour l’aménagement de votre jardin, vous devez éviter le traitement au désherbant glyphosate lorsque la pluie ou le vent menace. Le cas échéant, vous prenez le risque de porter atteinte à la vie des autres plantes que vous ne souhaitiez pas toucher.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *