Vous possédez un jardin ou un potager et vous interrogez sur les variétés de plantes que vous pouvez y cultiver ? Si oui, les pommes de terre peuvent être une belle option, parce qu’elles sont réputées pour leur récolte généralement généreuse. Pour cela, encore faut-il savoir comment planter et récolter ces légumes. Gros plan ici sur quelques conseils qui vous permettront de réussir aisément votre culture de pommes de terre.
Sommaire
ToggleComment planter les pommes de terre ?
Avant toute chose, vous devez déterminer le moment le plus propice à la plantation de vos pommes de terre. En fonction de votre région, cette période peut varier de la mi-mars à début avril. Vous devez aussi savoir que seuls les tubercules germés peuvent être plantés. Pour ce qui est de l’endroit idéal pour la plantation, privilégiez toujours les parties de votre jardin qui bénéficient d’une bonne exposition au soleil. En effet, ce dernier facteur est indispensable à la croissance de la pomme de terre.
Il est également important d’opter pour un sol assez riche. Vous pouvez fertiliser celui de votre jardin en y ajoutant des fertilisants naturels tels que :
- Le purin d’ortie,
- La potasse organique,
- La cendre de bois, etc.
Pour planter vos tubercules, vous devez creuser des tranchées d’une quinzaine de centimètres de profondeur à peu près. Enfoncez-les dans le sol, tout en vous assurant de placer les germes en haut. Assurez-vous aussi de mettre une distance d’une trentaine de centimètres entre les plants.
Qu’en est-il de la culture de la pomme de terre ?
La culture des pommes de terre est assez facile et se résume essentiellement en deux étapes : le buttage et l’arrosage. Pour ce qui est du buttage, il a généralement lieu au cours des premières semaines après la plantation. En effet, cette étape s’impose à partir du moment où les plantes mesurent une quinzaine de centimètres à peu près. Le buttage consiste concrètement à créer une butte au niveau des plants, afin de les protéger des intempéries et de mieux les enfoncer dans le sol.
Pour ce qui est de l’arrosage des pommes de terre, il doit être assez régulier. Ainsi, en période de chaleur, il est recommandé de le faire tous les soirs lorsque vous vous rendez compte que les feuilles commencent à perdre en éclat. Afin de limiter le développement de maladies nocives pour la croissance des pommes de terre, vous devez toutefois éviter de mouiller les feuilles au cours du processus d’arrosage.
Il est également indispensable de protéger votre culture de pommes de terre des mauvaises herbes. Pour cela, vous pouvez opter pour un dosage de glyphosate et d’eau. En effet, ce dernier est un herbicide réputé pour son efficacité en matière de jardinage. Certains n’hésitent pas par exemple à s’en servir pour l’entretien de la bordure végétale de l’allée de leur jardin ou pour des travaux de désherbage.
Comment récolter les pommes de terre ?
Pour réussir la récolte des pommes de terre, il est recommandé d’attendre que les feuilles soient entièrement jaunes. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous munir d’une grelinette ou d’un croc pour retirer les plantes dans leur entièreté. Il est aussi possible de faire une récolte à la main. Même si cette deuxième méthode est moins rapide, elle vous évite d’abîmer les tubercules par mégarde.
Articles similaires
- Culture de tomates : nos conseils et astuces !
- Tout savoir sur les fleurs grimpantes vivaces
- Réalisation d’une dalle en béton sur la terre : Le guide complet
- Les bordures de jardin pour les allées en gravier
- Comment faire un dosage glyphosate pour 5 litres d’eau ?