7 solutions naturelles pour nettoyer efficacement la maison

Quelles sont les solutions naturelles pour nettoyer sa maison ?

Prendre soin de sa maison à l’ancienne avec des ingrédients naturels c’est tout à fait possible. Il suffit d’avoir accès aux bonnes ressources et informations. Souhaitez-vous accéder à ces informations ? Cet article se propose alors de vous accompagner en vous dévoilant les meilleures solutions naturelles pour nettoyer votre maison. Découvrons dans un premier temps les indispensables pour un nettoyage au naturel, ensuite les astuces pour entretenir chaque composante de la maison.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un produit très utile pour les divers travaux à la maison. En effet, considéré comme un produit miracle, le bicarbonate de sodium s’avère efficace pour l’entretien et le nettoyage de la plupart des surfaces : sols, carrelages, vitres, etc.

Vous pouvez alors utiliser le bicarbonate de sodium pour enlever les tâches résistantes, les traces de graisses, les saletés qui s’incrustent dans les coins, désinfecter les surfaces, etc. Ce produit naturel de nettoyage s’avère également le meilleur allié pour éliminer les mauvaises odeurs.

Il est donc idéal pour la vaisselle, la lessive des linges de cuisine comme les torchons, les tapis, les nappes, etc. n’hésitez pas à utiliser le bicarbonate de sodium, que vous ne devez pas confondre avec les cristaux de soude pour assurer le nettoyage de votre maison.

Le vinaigre blanc pour nettoyer sa maison

Si vous recherchez une solution naturelle et efficace pour nettoyer votre maison, utiliser le vinaigre blanc. Comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc s’avère efficace contre :

  • Les tâches d’huile et de graisses ;
  • Les odeurs ;
  • Les moisissures ;
  • Les saletés, etc.

Le seul bémol qui peut émousser votre ardeur ou votre envie à utiliser le vinaigre blanc, c’est son odeur. Cependant, vous pouvez contrer cette odeur en l’associant aux huiles essentielles au parfum de votre choix. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans du vinaigre blanc suffisent pour en adoucir l’odeur. Rappelons que le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer le réservoir de votre appareil à vapeur. Suivez ce lien pour tout savoir sur la technique de nettoyage vapeur pour obtenir une maison propre et efficace.

Quelques conseils :

  • Vous devez éviter d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces ou les objets en bois, en marbre et en granit ;
  • Vous devez également éviter de mélanger ce produit avec de l’eau de javel.

Le vinaigre blanc pour nettoyer sa maison

Nettoyer naturellement sa maison avec le savon noir ou de Marseille

En plus du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium, le savon constitue aussi un produit naturel à intégrer dans la liste des indispensables pour le nettoyage. Optez pour un savon noir ou un savon de Marseille.

En effet, le savon noir comme celui de Marseille sont des produits naturels. Le savon noir quant à lui est fabriqué à base d’ingrédients naturels sans ajout de substances chimiques ni synthétiques. Associé au vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille permettent de nettoyer efficacement les différentes surfaces de la maison.

Ces produits s’avèrent également indispensables pour rendre propre les linges et leurs redonner leur éclat.

Le citron, l’allié pour des surfaces brillantes

Le citron, à l’instar des autres produits, est un nettoyant ménager efficace pour faire briller vos surfaces et votre vaisselle.  En effet, en ajoutant du jus de citron, à raison de 3 cuillerées à soupe dans un litre d’eau, vous pouvez éliminer facilement les tartres, les taches de graisse et même la rouille.

Ce mélange d’eau et de jus de citron, lorsqu’il est concentré, permet d’entretenir efficacement et faire briller même les surfaces difficiles à traiter comme le marbre, l’aluminium, l’émail, etc.

L’alcool ménager aux huiles essentielles

Grâce à sa composition, l’alcool ménager aux huiles essentielles permet d’entretenir efficacement les divers outils du ménage. En effet, la présence d’huiles essentielles offre un agréable parfum qui agrémente la maison et permet de lutter contre les mauvaises odeurs.

L’alcool étant un désinfectant naturel, ce produit associé à d’autres nettoyants en en augmente l’efficacité. Utilisez alors le nettoyant ménager aux huiles essentielles pour éliminer les bactéries, les microbes, les odeurs, les taches et toutes saletés.

Mode d’emploi : Il suffit de pulvériser l’alcool ménager sur la surface à nettoyer. Vous le laissez agir quelques instants puis à l’aide d’une éponge, frottez et rincez la surface ou l’objet à nettoyer.

Le sel, un produit pas que pour la cuisine

Indispensable pour la cuisson des repas, le sel de cuisine peut se révéler utile pour nettoyer efficacement certains ustensiles de ménage ou surfaces de la maison. Grâce à ses propriétés abrasives, le sel de cuisine est un produit écologique qui permet de faire partir les taches.

Moins cher et pratique, le sel de cuisine permet également de conserver la couleur de certains linges comme le jean. Mais il est conseillé de ne pas l’utiliser pour le nettoyage de surfaces fragiles comme les vitres, les céramiques, etc.

Le Blanchissant oxygéné écologique

Lorsque vous ne désirez pas utiliser de l’eau de javel, vous pouvez le remplacer par un produit naturel et écologique : le blanchissant oxygéné. Il s’agit d’un produit multi usage qui permet de blanchir le linge, d’accélérer le nettoyage et qui désinfecte les surfaces.

Pour en tirer le maximum de bénéfice, il suffit en ajouter à la lessive à partir de 30 degrés dans les proportions suivantes :

  • 1 cuillère à soupe si vous souhaitez un blanchissage optimal ou pour un trempage ;
  • 2 cuillères pour éliminer les taches de couleurs.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *