Plancher chauffant : quelle pompe à chaleur lui convient le mieux ?

Quelle pompe à chaleur pour plancher chauffant lors d’une rénovation ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est important d’adopter une pompe à chaleur adaptée aux besoins de chauffage de votre maison. Ainsi, plusieurs catégories de pompes à chaleur existent. Mais laquelle correspondra au plancher chauffant d’une maison ? Cet article vous donne les informations nécessaires pour opérer votre choix.

La pompe à chaleur air-eau

Classée dans la catégorie des PAC aérothermiques, la PAC air-eau permet de puiser la chaleur de la source extérieure qui est froide, grâce à ses radiateurs, vers la source d’eau de chauffage de la maison. La chaleur est par la suite récupérée et compressée pour atteindre une température adaptée.

C’est une pompe à chaleur qui est adaptée aux zones dont le climat est chaud. Il faudrait procéder à l’installation d’un système de chauffage complémentaire pour assurer la qualité du plancher chauffant en rénovation et du chauffage produit.

De plus, la pompe à chaleur air-eau permet de transmettre la chaleur dans plusieurs canaux de chauffage. Elle peut facilement être associée à un plancher chauffant. Elle permet de retirer la chaleur en période où la température est haute, et joue le rôle de chauffage lorsque la température est assez basse. Elle a aussi la capacité de produire de l’eau sanitaire pour toute une habitation.

La PAC eau-eau

La PAC eau-eau

C’est une catégorie de PAC hydrothermique, car la chaleur est puisée dans l’eau. Par la suite, la chaleur est divulguée dans le chauffage de l’habitation. Pour jouir de cette pompe, il est nécessaire de procéder à l’installation d’un forage. C’est un moyen économique sur le plan énergétique. Mais la pompe à chaleur eau-eau est l’une des plus difficiles à réaliser, car elle nécessite une installation de capteurs qui puisent l’eau dans la nappe phréatique.

Ce type de pompe n’est pas très adapté aux travaux de rénovation, car il nécessite des travaux assez conséquents. De plus, la pompe eau-eau ne peut pas être installée dans tous les logements. Il faudrait certaines autorisations avant de penser à son installation.

La PAC sol-eau

Dans la catégorie des modèles géothermiques, la pompe sol-eau est assez performante. La chaleur est directement captée dans le sol et est dirigée vers le plancher chauffant. Cela nécessite une installation de capteurs qui doivent être enfouis dans le sol de la cour de l’habitation. Dans le cas où la cour ou le jardin est assez petit, il faudra choisir un capteur vertical.

Ce système de PAC est aussi complexe en raison du nombre de travaux devant être réalisés. Une installation de forage doit être faite afin d’y enterrer les capteurs. Malgré le coût, cette forme de pompe à chaleur est économique en termes d’énergie, discrète et assez performante.

Pour bien choisir sa pompe à chaleur, afin de l’associer à un plancher chauffant, il est important :

  • De tenir compte de la superficie de la cour ;
  • Et du coût des travaux. Dans le premier cas, vous devez avoir une cour assez vaste afin d’utiliser certaines formes de pompe à chaleur.

De plus, il serait préférable que l’installation d’une pompe à chaleur adaptée à un plancher chauffant soit faite dans une habitation neuve où la dalle est encore en cours d’installation. Cela s’avère plus complexe dans les travaux de rénovation, car l’installation mobilise assez d’espace. Le coût des travaux d’installation de certaines pompes à chaleur est assez élevé. Il faudra choisir la plus économique et celle qui s’adapte le plus à votre budget.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *