Réalisation d’une dalle en béton sur la terre : Le guide complet

Peut-on couler une dalle béton directement sur la terre ?

Le béton est un matériau indéfectible dans le temps si sa préparation s’effectue dans les bonnes conditions. Par conséquent, en raison de sa consistance, de nombreux ménages observent des doutes sur sa réalisation directement sur la terre. En effet, il est possible de couler directement votre dalle béton sur la terre. C’est donc dans l’optique de dissiper ses doutes que nous vous proposons ce guide qui dévoile les différentes étapes pour couler de la dalle béton sur sol ou un terrain plein.

Nettoyer et démarquer la zone de dalle béton

Pour couler une dalle en béton avec un bon lissage, la première précaution consiste à assurer le décapage du sol ou du terrain surtout s’il est couvert de végétal. À cet effet, vous pouvez faire recours à des solutions naturelles de nettoyage afin d’obtenir un sol ou un terrain nu sans débris et autres déchets.

Cette étape qui consiste à creuser le sol et l’aplatir est très cruciale puisqu’elle permet d’avoir une terrasse uniforme. Une fois le nettoyage terminé, vous aurez simplement à délimiter le périmètre dans lequel vous souhaitez couler la dalle, à l’aide d’une corde enroulée autour d’un piquet.

Réaliser l’assise de la dalle

Lorsque vous souhaitez couler une dalle béton sur la terre, il est vivement recommandé de faire une fondation de base afin de maintenir le béton. Cette précaution permet de garantir la sécurité et la stabilité de l’ouvrage en béton réalisé. Cet aspect de la réalisation de la dalle en béton, s’avère indispensable même lorsque vous souhaitez réaliser le format bordure allée gravier des jardins de maison.

En effet, pour réaliser l’assise de votre dalle béton sur terre, vous devez mettre en place un hérisson drainant. Il s’agit d’une structure de type remblai composé de graviers plus ou moins de grande taille dont le rôle est de d’obtenir un bon nivellement du terrain et un excellent drainage de l’humidité. Les étapes de la réalisation de l’assise se présente comme suit :

  • Verser une couche de galets sur environ 10 centimètres ;
  • Ajouter une couche de sable de quelques centimètres au-dessus de la précédente couche ;
  • Égaliser et rendre la surface compacte ;
  • À l’aide d’une bulle, vérifiez si l’assise est droite.

Réaliser l'assise de la dalle

Installer un film de polyane

Après la réalisation de l’assise, l’étape suivante dans les travaux de réalisation de la dalle béton est la pose d’un film de polyane qui vous disposez au-dessus de l’hérisson. La pose de ce film de polyane permet de limiter les problèmes d’humidité ascendante. En effet, le film de polyane disposé par-dessus le hérisson drainant joue le rôle de barrière contre l’eau qui pourrait monter dans la dalle béton.

Le coffrage

Le coffrage est un assemblage de plancher en bois disposés le long de la surface délimitée. Ce coffrage est également appelé habillage, puisqu’elle définit la hauteur et la texture de la future dalle. Pour cette raison, les angles où vous souhaitez que l’eau s’écoule doivent être moins élevés que les autres.

Le coulage du béton

Le coulage du béton marque la fin des travaux, parce qu’il consiste à verser l’intégralité du béton dans le coffrage. Néanmoins, avant d’en arriver là, il faudrait préparer le béton puis passer au finissage.

Préparation du béton

Selon les normes de la maçonnerie, la préparation d’un béton nécessite l’apport d’un volume donné de liant gravier comme le ciment, de sable et de gravier. Ces trois éléments doivent être mélangés à de l’eau simple afin d’obtenir une substance homogène. Toutefois, il ne faudrait pas abuser de la quantité d’eau au risque de rendre le béton liquide.

Finition

Dans le but de renforcer la solidité de votre dalle, il est recommandé de procéder au séchage avant de faire le revêtement. A cet effet, l’application de peinture permet d’apporter une touche esthétique à votre dalle. La finition, en dehors de l’aspect esthétique qu’elle confère à la dalle béton, permet également de la protéger contre les intempéries.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *