Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui utilise les sources d’énergie renouvelable telle que l’air. Pour l’utiliser efficacement, vous devez maîtriser son fonctionnement. De même, les performances de ce dispositif dépendent de sa qualité. Découvrons alors ensemble comment fonctionne une pompe à chaleur ainsi que les critères pour en choisir une de qualité.

Une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous le nom de PAC, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui permet d’augmenter de façon écologique la température d’une chambre. En effet, la pompe à chaleur (PAC) grâce à son système de transfert d’énergie permet de capter une énergie calorifique d’un milieu, de l’amplifier selon les besoins et de la transférer dans un autre milieu. Le milieu de capture peut être : l’air, l’eau ou le sol.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur à savoir :

  • la PAC aérothermique : elle peut fonctionner selon le principe air/air ou celui air/eau ;
  • la pompe à chaleur géothermique qui puise son énergie du sol ;
  • la pompe à chaleur hydrothermique ou PAC eau/eau.

En dehors des pompes à chaleurs classiques dont la principale fonction s’avère le chauffage, il existe des pompes à chaleur, réversibles. Ces dernières possèdent la particularité de réchauffer, mais également de rafraîchir le logement.

Quelles sont les composantes d’une pompe à chaleur ?

Quelles sont les composantes d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est composée de quatre éléments majeurs que sont : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, le réducteur de pression, les raccordements électriques. Chacune de ses composantes assure une fonction précise qui permet à la pompe à chaleur de jouer efficacement son rôle. En effet :

  • l’évaporateur permet de puiser l’énergie ou les calories de la source (eau, air ou sol) ;
  • le compresseur qui permet de comprimer le fluide afin d’augmenter sa température ;
  • le condenseur qui assure le transfert de l’énergie du fluide frigorigène de la PAC au fluide secondaire ;
  • le réducteur de pression ou le détendeur qui réduit la pression du fluide afin qu’il puisse capter, de nouveau, l’énergie de la source.

Mais comment chacun de ces éléments coopèrent-ils pour le fonctionnement de la pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur possède un mode de fonctionnement qui lui est bien particulier. En effet, grâce à ses quatre principales composantes, cet appareil fonctionne en quatre étapes, à savoir :

  • l’utilisation des calories : l’évaporateur tire les calories de l’eau, du sol et de l’air. Ces calories sont ensuite transmises au liquide caloporteur ou fluide frigorigène du dispositif ;
  • le changement d’état : le liquide caloporteur devient du gaz chaud. Cette transformation se fait sous l’action d’un compresseur ;
  • le retour à la forme originelle : qui n’est possible que sous l’action d’une puissance thermique de condenseur.

La dernière étape est celle de l’opération. Qualifiée d’ultime étape, cette dernière permet de noter la baisse de la température par le détendeur. Ainsi, la pression propre au fluide frigorigène diminue de manière à regagner son niveau initial. Vous devez savoir que le processus reprend après la quatrième étape.

Comment choisir une bonne pompe à chaleur ?

Comment choisir une bonne pompe à chaleur ?

Le choix d’une bonne pompe à chaleur se fait selon plusieurs critères. Mais de façon pratique, vous devez suivre vos besoins afin de choisir la meilleure pompe à chaleur. La détermination de vos besoins passe dans un premier temps par un bilan thermique de logement. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un professionnel pour avoir son expertise. Ainsi, grâce au diagnostic de performances établi, vous pouvez choisir une pompe à chaleur dont le système sera adéquat pour votre maison.

Toujours en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une pompe réversible. En effet, lorsque vous ne souhaitez pas disposer séparément d’un système de chauffage et un autre de rafraîchissement, la PAC réversible se présente comme votre meilleur allié. Elle permet de disposer du chauffage en hiver et d’un bon courant d’air frais en été.

L’autre paramètre à prendre également en compte lors du choix d’une PAC s’avère le coût du dispositif. Vous devez alors tenir compte de votre budget et rechercher un excellent rapport qualité prix. Ainsi, vous pourrez acheter un modèle de PAC dont le montant ne dépasse pas son budget.

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *