Lorsqu’une installation électrique est vieillissante et non conforme aux règles de sécurité en vigueur pour le logement, cette dernière est sujette à de nombreux dysfonctionnements. Ainsi, les pannes récurrentes d’électricité ou encore les court-circuits surviennent sans crier gare. Dans ces cas, la meilleure solution est d’entreprendre la rénovation de l’électricité de votre maison ou logement. Comment y parvenir ? On vous dit tout dans cet article.
Sommaire
Toggle1-Diagnostiquer votre installation électrique
Bien avant d’entamer la rénovation électrique de sa maison, il est recommandé d’effectuer un diagnostic complet de toutes vos installations électriques. Ce diagnostic prend en compte plusieurs éléments tels que :
- Le compteur électrique ;
- Le tableau électrique ;
- Les fusibles ;
- Les circuits électriques ;
- Le système de chauffage ;
- L’installation électrique de la salle de bain ;
- Les disjoncteurs ;
- Les prises électriques.
Souvent effectuée par un électricien, le diagnostic a pour but de vérifier la conformité de l’installation électrique à la norme NF-C 16-600. Si vous disposez d’une maison neuve, votre installation électrique doit être conforme à la norme NF-C 15-100. Après son diagnostic, ce professionnel des systèmes électriques déterminera les travaux à réaliser durant la rénovation électrique de votre maison. Mais si souhaitez effectuer par vous même certains travaux de bricolage demandant plus de précision, vous pouvez acheter une loupe de qualité à prix intéressant.
2-Établissez un budget pour la rénovation
Après que le diagnostic de l’installation électrique a été fait par un technicien, vous devez établir un budget pour la rénovation électrique de votre maison. Ce budget peut augmenter ou diminuer selon plusieurs critères. C’est le cas par exemple du type de rénovation à faire. Pour une rénovation partielle chambre ou d’une pièce spécifique de la maison, vous aurez moins de travaux à effectuer, donc moins de dépenses. Par contre, pour une rénovation complète, vous devez vous attendre à un budget bien conséquent pour couvrir tous les travaux à effectuer dans votre maison. Pour alléger un tant soit peu votre budget rénovation, vous pouvez bénéficier d’aides énergétiques de la part de l’État français.
3-Choisissez le bon électricien
Le choix d’un bon électricien est indispensable pour réussir la rénovation électrique de votre maison ou appartement. Pour vos travaux électriques, pensez à comparer les devis de plusieurs électriciens afin de choisir celui qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Cela vous permettra de choisir un électricien professionnel qui comprend parfaitement vos besoins et qui est capable de vous prodiguer également des conseils sur le respect des normes de sécurité.
4-Privilégiez des matériaux et équipements électriques de bonne qualité
Pour que votre installation électrique puisse être pérenne, il est important d’utiliser des matériaux et des équipements électriques de très bonne qualité. Privilégiez ceux qui sont marqués CE ou encore NF. Ces différents marquages vous permettront d’acheter des appareils conformes aux normes en vigueur en France et dans toute l’Union Européenne. L’autre point à ne pas occulter, c’est aussi le choix des appareils d’éclairage. Optez pour des luminaires adaptés à chaque type de pièce.
5-Suivez l’évolution des travaux
Une fois que les travaux de rénovation électrique ont été lancés, vous devez assurer qu’ils évoluent bien. Organisez-vous afin de vérifier si les travaux sont réellement en adéquation avec ceux décidés dans le projet de rénovation électrique. Veillez au respect des délais pris par les professionnels engagés sur le chantier.
Articles similaires
- Plancher chauffant : quelle pompe à chaleur lui convient le mieux ?
- Que faut-il savoir sur l’installation d’un télérupteur ?
- Comment effectuer le branchement d’un délesteur Delta Dore ?
- Quelle est la durée de vie d’une piscine à coque ?
- Comment assurer l’étanchéité de votre maison grâce à un tube de traversée de mur ?