Quels insectes ressemblent à une blatte ?

Insecte ressemblant à une blatte : quels sont-ils ?

De nombreuses personnes ont tendance à appeler les insectes ayant une couleur brune et une forme ovale des cafards ou des blattes. Ce sont des insectes qui investissent de nombreux ménages et qui ont un attrait pour les endroits chauds et humides. Plusieurs espèces d’insectes peuvent être confondues avec les blattes et les cafards. Voici quelques insectes qui ressemblent aux blattes.

Les punaises

Il existe une grande variété d’espèces de punaises. Celles qui ressemblent aux blattes sont les punaises diaboliques et les punaises grises. La punaise diabolique ne présente pas de danger pour les humains et se nourrit principalement de végétaux. Parmi ses caractéristiques, on note sa facilité à être désorientée par les lumières artificielles. De plus, en raison de son régime alimentaire, elle peut faire de gros dégâts dans un jardin si elle y trouve refuge. 

Les punaises

Contrairement aux cafards, les punaises diaboliques sont attirées par la lumière. De plus, elles n’envahissent pas les habitations comme les cafards. Un moyen de provoquer leur fuite de votre demeure serait d’y installer une cour anglaise qui a la particularité d’apporter une bonne aération.  Par ailleurs, les punaises grises sont aussi à différencier des blattes. Elles font 14 à 16 mm de long et possèdent des taches de couleur grise. De plus, la punaise grise apprécie plutôt les lieux chauds et ensoleillés non loin des hommes. Elle possède des antennes noires portant un anneau. 

Les grillons

Les grillons sont des insectes qui émettent des sons facilement reconnaissables, mais là n’est pas leur seule caractéristique. Ils ont pour habitude de nettoyer les débris tombés sur le sol, qu’ils soient animaux ou végétaux. Ils ont une couleur brune qui peut justifier le fait qu’on le confonde avec les blattes ou les cafards. Pour chasser ces derniers de chez vous, procédez à un nettoyage minutieux de votre maison en utilisant des méthodes naturelles

Les grillons

En outre, le grillon a de petites pattes arrière et de petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, mais lui servent à produire ses chants si particuliers. Même si les grillons sont des insectes ressemblant aux cafards pour certains, certaines caractéristiques permettent de les différencier assez aisément. Les grillons sont dotés d’un corps un peu plus allongé et mince que celui des cafards. De plus, les grillons sautent et certaines espèces ont la capacité de marcher sur l’eau. 

Le longicorne asiatique

Le longicorne asiatique est un insecte qui a un attrait pour les arbres feuillus tels que :

  • les bouleaux ;
  • les saules ;
  • les peupliers. 

Le longicorne asiatique

Cet insecte est nuisible et très destructeur. Les longicornes asiatiques possèdent un corps luisant et font entre 20 et 35 mm. Ces insectes sont dotés de très longues antennes. Le longicorne asiatique est assez facile à différencier des blattes. Il est de couleur noire et possède des taches blanches sur sa carapace, ce qui n’est pas le cas des blattes et les cafards.

De plus, ces insectes trouvent refuge dans la végétation, plus précisément les arbres ayant beaucoup de feuilles. Ils y pondent leurs œufs et peuvent causer de graves dégâts sur les espèces végétales qu’elles attaquent. Il faut également ajouter que ces insectes ont un régime alimentaire qui se compose de végétaux, ce qui n’est pas le cas pour les cafards. Ces derniers sont des omnivores qui se contentent des déchets alimentaires et apprécient les lieux chauds et humides.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *