L’amiante est un matériau qui était très utilisé dans le domaine de la construction de bâtiments en raison de ses propriétés isolantes et de sa grande résistance. Cependant, dans les années 70, on s’est aperçu qu’une exposition à ce matériau pouvait causer des maladies et le cancer en particulier. Aujourd’hui, ce minéral fibreux est complètement interdit en France. Toutefois, certaines maisons construites avant l’interdiction du matériau en contiennent toujours. Certaines personnes peuvent donc être exposées à l’amiante. Que faut-il savoir sur l’exposition à l’amiante ? Le point ici.
Sommaire
ToggleQui sont les personnes qui présentent un grand risque d’exposition à l’amiante ?
Une exposition à l’amiante peut se faire lors d’une intervention sur des matériaux manufacturés ou naturels qui contiennent de l’amiante. L’exécution de travaux d’élimination de déchets amiantés peut aussi entraîner une exposition. Ainsi, les personnes qui présentent le plus de risque d’être exposées à ce minéral lors de leur profession sont :
- les travailleurs des entreprises de désamiantage ;
- les salariés du BTP ;
- les professionnels comme les plombiers, les peintres et les électriciens.
En dehors des personnes dont le métier les expose à un risque d’inhalation d’amiante, le reste de la population peut aussi être exposé à ce minéral fibreux. Dans ce cas, les sources d’exposition peuvent être des appareils ménagers comme une planche à repasser contenant de l’amiante. Les personnes qui vivent près de sites de transformation d’amiante ou dans une maison isolée avec de l’amiante peuvent aussi être exposées au minéral.
L’étanchéité d’un logement est aussi importante pour le bien-être des habitants. Pour assurer que votre habitation est étanche, vous pouvez vous servir d’un tube de traversée de mur.
Quelles sont les conséquences d’une exposition à l’amiante ?
L’amiante pénètre dans l’organisme de l’être humain lors de l’inhalation. Par conséquent, une exposition à cette fibre cause essentiellement des pathologies respiratoires. Ainsi, quand une personne est exposée à de l’amiante, elle peut développer des maladies comme :
- le cancer du poumon ;
- des plaques pleurales ;
- le mésothéliome ;
- l’asbestose.
À ce jour, le cancer du poumon est l’une des premières causes de décès chez les personnes qui ont été exposées à l’amiante. Quant au mésothéliome, c’est un cancer qui affecte la membrane qui entoure les poumons, mais également le péricarde et le péritoine. D’ailleurs, l’exposition à l’amiante est l’un des principaux facteurs de risque de cette maladie.
Pour remplacer l’amiante qui est un matériau connu pour ses propriétés isolantes, il existe d’autres solutions comme la peinture anti bruit. La peinture acoustique aide à limiter l’intensité des bruits au sein d’une habitation.
Que faire après une exposition à l’amiante ?
De manière générale, les conséquences d’une exposition à l’amiante ne se manifestent pas instantanément. Alors, quand vous avez été exposé au minéral, et surtout de façon prolongée, il faut consulter un médecin. Ce dernier déterminera grâce à des examens comme un scanner thoracique si vous avez des plaques pleurales ou d’autres anomalies causées par une exposition à l’amiante.
Si aucune anomalie n’est détectée, il est recommandé de procéder à un scanner tous les cinq ans à titre préventif. Dans le cas contraire, vous serez pris en charge sur le champ. En cas de maladies causées par l’exposition à l’amiante, vous bénéficiez du fonds d’indemnisation des victimes à l’amiante (FIVA).
Afin de préserver les travailleurs des conséquences d’une exposition à l’amiante, le gouvernement français a pris certaines dispositions. Ainsi, les employeurs sont tenus d’informer et former leurs salariés sur les risques de l’inhalation de l’amiante. Ils doivent aussi prendre des mesures en ce qui concerne le traitement des déchets amiantés.
Par ailleurs, les propriétaires de bâtiments construits avant 1997 doivent informer les occupants si le logement contient de l’amiante. Ils sont également tenus de surveiller les matériaux qui contiennent le minéral fibreux.
Articles similaires
- Fabrication d’un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois : notre petit guide
- Poutre de cheminée en bois : pourquoi et comment la protéger ?
- Tout savoir sur les maisons containers
- Comment estimer un appartement meublé à la location ?
- Top 4 des meilleurs isolants phoniques
Spécialiste en bricolage et passionné d’aménagement intérieur, Martin partage ses connaissances pratiques et ses idées créatives pour améliorer la maison.