Fabrication d’un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois : notre petit guide

Comment fabriquer un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage écologique qui en plus de vous permettre de faire des économies apporte une touche esthétique à votre intérieur. Toutefois, ce dispositif ne permet pas de répartir la chaleur dans l’ensemble des pièces de la maison. Heureusement, il existe le récupérateur de chaleur, un système grâce auquel il est possible de distribuer la chaleur produite par le poêle à bois dans tout le logement. Comment fabriquer un tel dispositif ? Notre guide ici.

Quel est le matériel nécessaire pour fabriquer un récupérateur de chaleur ?

La première étape pour fabriquer un récupérateur de chaleur, c’est de disposer du matériel approprié. Ainsi, vous aurez besoin :

  • d’un système de ventilation ;
  • d’un conduit de cheminée de 160 cm de diamètre ;
  • d’un conduit extérieur de 200 cm de diamètre ;
  • d’une gaine d’aspiration (de 160 cm de diamètre) ;
  • d’un caisson fabriqué en béton cellulaire.

La fabrication de ce système nécessite de petites connaissances en bricolage. Si en vous aidant des tutoriels proposés en ligne, vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il est également possible d’acheter le dispositif dans le commerce.

Avant d’engager de tels travaux d’économie d’énergie dans votre maison, il est important de savoir si elle contient de l’amiante. Si c’est le cas, vous devez prendre connaissance de ce qu’il faut savoir sur une exposition à l’amiante

Quelles sont les différentes étapes de fabrication ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la fabrication d’un récupérateur thermique.

La fabrication du mécanisme de ventilation

La construction d’un récupérateur de chaleur est principalement axée sur celle du système de ventilation. En effet, vous devez fabriquer l’échangeur thermique d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux que vous installerez dans votre grenier. C’est ce dispositif qui va récupérer et distribuer la chaleur produite par le poêle à bois.

La fabrication d’un tel dispositif ne demande pas beaucoup de moyens. Pour un mécanisme avec rendement avoisinant les 70 %, vous aurez besoin de plaques en PVC alvéolées de 3 mm d’épaisseur. Selon la surface thermique dont vous avez besoin, découpez plusieurs petits morceaux de PVC que vous collerez ensuite ensemble.

Pour une surface thermique d’environ 17,50 m², vous aurez de 86 plaques PVC alvéolées de 320 ×320 × 3 mm. Après avoir formé un bloc en collant vos plaques ensemble, renforcez leur solidité en collant des profilés en bois sur les côtés du bloc. Cette procédure permet également d’assurer l’étanchéité du mécanisme face à des intrusions d’air.

Vous devez faire une entrée dans le dispositif de ventilation afin de favoriser la distribution de la chaleur dans les différentes pièces de la maison

Le raccordement de la ventilation avec le caisson d’isolation

Le raccordement de la ventilation avec le caisson d’isolation

Une fois votre système de ventilation prêt, vous devez maintenant le raccorder à votre caisson d’isolation en béton cellulaire grâce à un tuyau de 160 cm de diamètre.

Dans le caisson en béton cellulaire, vous devez mettre le conduit de cheminée (un tuyau de 160 cm de diamètre). Il faut par ailleurs y installer le conduit extérieur de 200 cm de circonférence qui permet de récupérer la chaleur et l’aspiration qui est connectée au système de ventilation.

Le poêle à bois apporte une touche d’esthétique uniquement à la pièce dans laquelle il est installé et souvent, il s’agit du salon. Alors pour embellir les autres pièces de votre logement comme la cuisine, vous pouvez opter pour un revêtement adhésif pour votre plan de travail.

L’installation des bouches de soufflage

Pour la distribution de l’air chaud dans les différentes pièces de la maison, vous devez également installer des bouches de soufflage. Ces ouvertures peuvent être installées sur le plafond ou sur un mur en hauteur.

Plus le nombre de pièces à chauffer sera important, plus le système de ventilateur doit être puissant. De même, vous devez adapter la longueur de vos gaines en fonction de l’espace à chauffer. 

Articles similaires

2.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *