À l’instar de tout appareil électroménager, la machine à laver est à entretenir pour profiter pleinement de ses performances. Son entretien passe par un nettoyage régulier et l’usage des produits adéquats. Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer une machine à laver ? Quels sont les bons gestes à avoir pour un entretien efficace ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleÀ quels moments entretenir sa machine à laver ?
La machine à laver s’encrasse au fil du temps comme tous les appareils électroménagers. Son nettoyage régulier permet d’empêcher les dépôts de calcaires qui entravent son bon fonctionnement. Le nettoyage permet également d’éviter que la machine à laver dégage de mauvaises odeurs. Ces dernières sont dues à l’accumulation de lessives dans certaines parties de la machine qui forment avec le temps de la moisissure.
Notez également que la moisissure peut résulter d’un filtre bouché ou encore d’un hublot fermé. Peu importe la raison de l’apparition de la moisissure, ce sont les linges lavés qui en pâtissent lorsque le nettoyage n’est pas effectué. En ce qui concerne la périodicité de nettoyage, il est recommandé de le faire deux à trois fois annuellement. Vous pouvez toutefois l’effectuer lorsque vous sentez de mauvaises odeurs sur vos linges.
Quels sont les produits naturels pour entretenir sa machine à laver ?
Les produits chimiques ne sont pas très recommandés pour le nettoyage d’une machine à laver. En effet, ils possèdent des propriétés hautement toxiques et nocives pour l’écosystème et pour la santé de l’homme. C’est le cas de l’eau de Javel, autrefois considéré comme le produit miracle. Aujourd’hui, plusieurs produits naturels et écologiques sont conseillés pour l’entretien régulier des machines dans les maisons. Il s’agit entre autres :
- Du savon noir ou de Marseille ;
- Du bicarbonate de soude ;
- Des cristaux de soude ;
- Du vinaigre blanc ;
- De l’acide citrique.
Ces produits sont entièrement naturels et sans danger pour l’homme et l’environnement. Vous pouvez également les combiner pour réaliser le nettoyage de votre machine à laver, de votre lave-linge, de votre lave-vaisselle et même des canalisations de votre maison. Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont indiqués pour décrasser la machine tandis que les savons de Marseille et noirs permettent de nettoyer efficacement les joints.
Pour le matériel à utiliser lors de l’entretien, les spécialistes conseillent la brosse à dents pour récurer les recoins de l’appareil électroménager. Le chiffon microfibre est, par contre, indiqué pour les frottements en douceur.
Comment nettoyer efficacement son lave-linge ?
Pour nettoyer efficacement une machine à laver, quelques étapes sont à suivre. Pour commencer, versez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans l’appareil et faites tourner à vide à 90 °C durant deux minutes afin de le nettoyer et le désinfecter. Cette étape permet d’éliminer les bactéries et les résidus. Laissez reposer durant 30 minutes et répétez l’opération deux ou trois fois.
Après cette étape, nettoyez le tambour avec le chiffon microfibre imbibé de vinaigre blanc puis le bac à lessive en utilisant du savon. Lavez successivement les joints, le filtre à vidange puis le tuyau d’évacuation en utilisant les produits naturels indiqués. Après le nettoyage, laissez l’appareil reposer durant quelques minutes avant de l’utiliser.
Articles similaires
- 7 solutions naturelles pour nettoyer efficacement la maison
- Comment nettoyer une plaque à induction ?
- Déboucher un évier naturellement : méthodes simples et sans produits chimiques
- Comment se débarrasser des mouches ?
- Quelles solutions simples pour résoudre un problème d’évier bouché ?