Les meilleures astuces pour construire un poulailler

Comment construire un poulailler : Guide pratique et conseils utiles

Avez-vous pour projet de faire de l’élevage de volaille ? Si oui, alors il est plus que crucial d’aménager un espace pour accueillir les poules et les éventuels œufs qui résulteront de leur court séjour. Vous pouvez le faire par vos propres moyens à condition de connaître les différentes astuces permettant cela. Nous exposons dans ce développement quelques-uns.

Déterminer l’emplacement idéal pour implanter le poulailler

Vous devez savoir que les poules sont des animaux qui sont faciles à vivre, mais qui peuvent subir de grands changements lorsqu’ils sont sujets aux variations de température et de courants d’air. Par conséquent, pour construire votre poulailler, choisissez une zone ou un espace de jardin qui est situé à l’ombre, ainsi qu’à l’abri du vent et de l’humidité.

Toute personne désireuse de faire l’aménagement de son poulailler doit savoir qu’une fois l’enclos construit, il faudra s’y rendre tous les jours en toute saison. Il faudra donc éviter de construire le poulailler à côté de la terrasse, car un tel abri dégagera des odeurs propres à la volaille. Privilégiez une zone qui n’est pas non plus éloignée de votre maison pour les jours où il pleuvra. 

Devriez-vous mettre en place une volière dans le poulailler ?

Il est primordial que les poules aient une zone de promenade dans l’abri que vous leur construirez. La plupart des personnes prévoient alors une zone dans le jardin qui constituera l’enclos. Choisissez un cadre que vous êtes prêt à consacrer à ce type d’activité. Cela va de soi, car les poules étant des animaux, elles modifieront certainement le relief. Un jardin est la zone idéale pour aménager cette construction.

Si vous ne disposez pas d’un tel lieu dans votre demeure, alors, il faudra faire construire une volière. C’est une zone suffisamment spacieuse et assez haute pour que vous puissiez y pénétrer. La volière sera alors clôturée grâce à du grillage. Recouvrez-la également d’un filet. Vous pouvez déjà vous procurer un grillage de grande taille que vous enterrerez à 50 cm de profondeur puisque les prédateurs des poules sont assez malins pour creuser afin d’accéder aux poulaillers.

Choisir la bonne surface pour le poulailler

La surface du poulailler est fonction de la quantité de poules que vous souhaitez y élever. En réalité, gardez à l’esprit qu’une poule pourrait banalement occuper 1 m². Notifions aussi qu’une construction de poulaillers dont la surface excède 5 m² nécessite une déclaration de travaux à la mairie. Lorsque l’enclos s’étend sur une surface supérieure à 20 m², une demande de permis de construire s’imposera donc. Une personne qui désire construire un poulailler assez grand pour contenir un nombre de poules suffisant pour nourrir sa famille n’aura pas besoin de mettre en place un enclos de grande taille. 

Opter pour le matériau nécessaire à la construction du poulailler

Opter pour le matériau nécessaire à la construction du poulailler

En ce qui concerne la construction d’un poulailler, optez pour le matériau qui vous intéresse le plus à condition qu’il soit résistant aux intempéries. Vous pouvez donc orienter votre choix sur :

  • Du béton ; 
  • Du parpaing ; 
  • Une structure métallique. 

Toutefois, le matériau le plus utilisé pour mettre en place un espace devant accueillir des poules capables de pondre des œufs reste le bois. Cela va de soi puisqu’il s’agit d’une matière aux propriétés avantageuses en termes de régulation thermique. Par ailleurs, le bois est facile d’ouvrage et peut aisément s’intégrer dans le paysage.

Avoir à l’esprit les diverses constituantes d’un poulailler

Pensez à intégrer dans votre poulailler une porte que vous pourrez refermer le soir lorsque vous n’avez pas prévu une volière. Il faudra également envisager un pondoir par poules, des espaces ou trous d’aération, un perchoir, car les poules dorment juchées. Prévoyez pour la structure une mangeoire et un abreuvoir. Faites en sorte que le poulailler offre une excellente accessibilité et n’hésitez pas à étendre de la paille sur le sol. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *