Peut-on mettre 2 abris de jardin de 5 m2 ? | Ce qu’il faut savoir

Peut-on mettre 2 abris de jardin de 5 m2 ?

Un abri de jardin constitue une construction légère utilisée pour plusieurs besoins. En effet, vous pouvez l’utiliser pour ranger vos matériels et outils de travail. L’abri de jardin peut également servir d’espace de travail ou pour recevoir vos invités. Mais selon les réglementations, cette construction ne doit en aucun cas dépasser 5 m². Toutefois, au regard des besoins, vous pourrez être tenté d’en mettre deux de 5 m². Mais est-ce possible de le faire ? Découvrons ensemble la réponse à cette question.

Est-ce possible de mettre deux abris de jardin de 5 m² ?

La réponse à cette question est oui. En effet, selon les dispositions légales sur l’urbanisation, la construction de deux abris de jardin de 5 m² s’avère possible. Vous pouvez, en effet, installer dans votre jardin pour diverses utilisations des abris de jardin de 5 m² chacun.

Cependant, même si les deux infrastructures sont indépendantes l’une de l’autre, leur superficie s’additionne. De ce fait, les autorités prendront en compte la surface cumulée de tous vos abris de jardins. Il importe alors de connaître ce que prévoit la loi dans le cadre des travaux pour la construction des abris de jardin.

Que prévoit la loi pour l’installation de deux abris de jardin de 5 m² ?

Loi pour l’installation de deux abris de jardin de 5 m²

Pour construire un abri de jardin, vous devez faire face à plusieurs obligations en fonction des caractéristiques de l’abri de jardin que vous souhaitez construire. En effet, une autorisation municipale s’avère indispensable avant de se lancer dans la construction d’un abri de jardin. Mais elle dépend de la surface de l’infrastructure.

Si la surface est inférieure à 5 m², aucune démarche n’est indispensable pour l’installation de l’abri de jardin. Mais si cette surface dépasse 5 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux. Lorsque l’abri de jardin dépassera 20 m², vous devrez dans ce cas déposer un permis de construire.

Chacune de ces demandes est adressée au service de l’urbanisme de la mairie, qui se chargera après analyse et vérification de vous accorder l’autorisation de construire un abri dans votre jardin.

Au regard des dispositions précédentes, l’installation de deux abris de jardin de 5 m² nécessitera alors une déclaration de travaux. Car le cumul des deux surfaces fait 10 m². Cette surface est supérieure à la surface maximale exempte de formalités administratives qui est de 5 m².

Comment installer deux abris de jardin de 5 m² ?

Comment installer deux abris de jardin de 5 m² ?

Pour la construction de deux abris de jardin de 5 m², vous pouvez la faire vous-même, soit solliciter les compétences d’une entreprise spécialisée. Néanmoins, quelle que soit l’option choisie, le respect des règles prévues par la loi possède un impact direct sur la qualité de l’abri de jardin.

Construction par vous-même

La construction de deux abris de jardin de 5 m² est possible par vous-même, si vous disposez de bons outils. L’intérêt, ici, est que vous arrivez à faire un travail digne de celui que vous recherchez si vous avez les compétences requises. Toutefois, pour avoir un résultat de qualité et éviter de perdre du temps, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’installation des abris de jardin.

Construction par une entreprise spécialisée

Lorsque les abris jardin sont construits par une entreprise spécialisée, vous gagnez du temps et vous avez droit à un travail de qualité. De plus, faire appel aux professionnels permet d’avoir des abris solides et qui sont en conformité avec le code de l’urbanisme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *