À la fois belles et pratiques, les cheminées sont incontestablement des solutions incontournables pour réchauffer les maisons en période hivernale, et ce, quel que soit leur type. Pour encore plus accentuer le côté esthétique ou sécuritaire des cheminées, de nombreuses personnes n’hésitent pas à les entourer de poutres en bois. Toutefois, en dépit de leur utilité, ces dernières doivent être protégées. Vous avez une cheminée dans votre maison et vous vous demandez pourquoi et surtout comment protéger ses poutres en bois ? Si oui, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans ce sens.
Sommaire
TogglePourquoi protéger la poutre en bois de votre cheminée ?
Deux raisons fondamentales expliquent cette obligation d’assurer la protection des poutres en bois de cheminées. En effet, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un excellent moyen pour garantir à la fois leur esthétisme sur le long terme, mais aussi la sécurité de la maison.
Pour le côté esthétique
La protection de la poutre en bois de votre cheminée permet de conserver son esthétisme sur le long terme. En effet, au fil des années, leur exposition répétée à la chaleur des flammes a tendance à les détériorer. Fissures et rayures commencent alors à se multiplier. Il faut aussi dire que l’utilisation de produits polluants peut contribuer à altérer la beauté de la poutre en bois d’une cheminée.
Pour protéger la maison
La protection des poutres en bois des cheminées s’impose aux propriétaires parce qu’elle permet d’apporter une sécurité supplémentaire à toute maison en y limitant notamment les risques d’incendie. En effet, les étincelles qui proviennent des flammes peuvent occasionner des incendies. Il est donc de votre responsabilité de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la survenue d’accidents de ce type, même si vous avez souscrit à une assurance habitation.
Comment assurer une protection optimale des poutres de votre cheminée ?
De nombreux produits peuvent être utilisés pour garantir la protection de la poutre en bois de votre cheminée. Vous avez par exemple le choix entre :
- La peinture,
- La lasure,
- Un vernissage à base d’huile de lin,
- Des briques,
- Des socles en inox,
- De l’insecticide,
- Des kits de protection vendus dans le commerce, etc.
Ces derniers permettent d’améliorer l’isolation de la poutre et se composent généralement de supports, de rondelles, de vis et de tôles. Vous devez aussi savoir que les poutres en bois sont fréquemment attaquées par des nuisibles. L’application d’un insecticide permet justement de limiter l’impact de ces derniers sur votre cheminée. Pour ce qui est des socles en inox, ils permettent aux poutres de ne pas se brûler au fil du temps. C’est également le rôle que jouent les briques.
Si vous faites le choix d’un vernissage à base d’huile de lin, vous devez savoir que ce dernier permet d’empêcher la dégradation des poutres en bois. La lasure est aussi une solution très en vogue en ce qui concerne la protection de ces dernières. Il faut dire qu’elle permet de redonner de l’éclat à la cheminée. De plus, la lasure permet d’améliorer la résistance de la poutre aux tâches, mais aussi à l’eau.
Pour ce qui est de l’application d’une peinture sur les poutres de votre cheminée, il est indispensable de bien la choisir. En effet, si une peinture anti-bruit peut par exemple se révéler utile dans les pièces de votre maison, il est plutôt recommandé d’opter pour une peinture acrylique lorsqu’il s’agit de la protection de vos poutres.
Articles similaires
- Peindre les portes intérieures : les étapes essentielles pour redonner vie à votre maison
- Fabrication d’un récupérateur de chaleur pour un poêle à bois : notre petit guide
- Peinture anti-bruit : présentation et avantages
- Comment couper du bois en utilisant un chevalet : astuces pour débutants ?
- Réalisation d’une dalle en béton sur la terre : Le guide complet
Spécialiste en bricolage et passionné d’aménagement intérieur, Martin partage ses connaissances pratiques et ses idées créatives pour améliorer la maison.