Réunir sa famille ou ses amis autour d’un bon barbecue est toujours un réel plaisir. Mais avant de savourer des grillades délicieuses de viande ou de légumes, il faut d’abord réussir à allumer le feu. Et, pour certaines personnes il est plus ou moins difficile d’allumer un barbecue au charbon, au bois ou au gaz. Cette difficulté est accrue chez les personnes qui n’en ont pas l’habitude ou qui ne disposent pas du matériel nécessaire. Si vous êtes dans l’un de ces cas, ce guide vous permettra de découvrir des astuces de pro pour allumer facilement un barbecue au charbon, au bois ou au gaz.
Sommaire
ToggleAllumage d’un barbecue au charbon
Allumer un barbecue au charbon nécessite d’abord d’avoir à disposition le dispositif requis ainsi que du charbon de bois ou des briquettes de qualité. Dès lors que vous disposez de ces éléments, il faudra commencer par disposer le charbon de bois ou les briquettes dans le barbecue. Ajoutez-y un papier froissé, idéalement un journal.
Pour allumer le feu, il sera nécessaire de se munir d’une allumette, d’un long briquet ou d’un allume-feu de cuisine. Enflammez le papier en plusieurs points et laissez le charbon de bois se consumer et se réchauffer pendant une durée moyenne de 20 minutes. Lorsque les briquettes deviendront rouge vif et seront recouvertes de cendre, étalez-les de manière uniforme et placez ensuite la grille de cuisson au-dessus. Vous pouvez maintenant démarrer la cuisson de vos grillades.
Allumage d’un barbecue au bois
À défaut d’un barbecue au charbon de bois, certaines personnes préfèrent adopter le barbecue au bois. Ceci, principalement parce que le barbecue au bois donne une saveur authentique et unique aux grillades. Si c’est votre cas, voici la démarche étape par étape pour allumer ce type de barbecue :
- commencer par la construction d’une petite cheminée avec du bois sec ;
- se servir d’allume-feux pour allumer le feu ;
- s’assurer de la propagation des flammes.
Lorsque le bois commence à bien brûler, vous pouvez transférer les braises obtenues dans le barbecue et commencer la cuisson de vos viandes.
Allumage d’un barbecue au gaz
Des trois types de barbecue présentés dans ce guide, ce sont les barbecues au gaz qui sont plus pratiques parce qu’ils sont très faciles à allumer. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la bouteille de gaz tout en veillant à ce que les brûleurs soient éteints. Après l’ouverture du robinet de gaz, les bruleurs doivent être allumés grâce à une briquette intégrée. La cuisson des viandes ou légumes peut alors commencer après quelques minutes de préchauffage du barbecue.
Comment assurer une cuisson parfaite des grillades ?
Que vous utilisiez l’un ou l’autre des barbecues, c’est la gestion de la chaleur qui est l’élément clé d’une cuisson réussie. À cet effet, la température peut se contrôler grâce à l’ajustement de la hauteur de la grille. Au besoin, il est possible de déplacer les braises dans le cas d’un barbecue au charbon ou au bois. Dans le cas d’un barbecue au gaz, la température s’ajuste aisément grâce aux brûleurs. En outre, le nettoyage et l’huilage préalable de la grille avant la préparation sont nécessaires pour éviter le collage des aliments.
L’utilisation de ces astuces de pro vous permettra d’allumer aisément votre barbecue au charbon, au bois ou au gaz. Elles vous assurent également une meilleure maitrise de votre dispositif.
Articles similaires
- Comment calculer la charpente en bois à une pente ?
- Qu’est-ce qui justifie la montée du prix du gaz en France ?
- Que faut-il savoir sur l’installation d’un télérupteur ?
- Comment couper du bois en utilisant un chevalet : astuces pour débutants ?
- Top 4 des meilleurs isolants phoniques
Expert en entretien de jardin, Julien donne des conseils pratiques pour cultiver et embellir les espaces verts tout au long de l’année.