Comment agrandir un trou de spot encastrable ?

Comment agrandir un trou de spot encastrable ?

L’agrandissement du trou d’un spot encastrable vient du besoin de remplacer ceux qui existaient par de nouveaux. Pour y arriver, il est indispensable de suivre certaines étapes. Vous devez, en effet, choisir un guide pour le perçage et une scie cloche. Hormis cela, vous devez faire le perçage et retirer votre guide après placement du spot. Plus de détails sur ces différentes étapes dans cet article.

Faire un choix du guide pour le perçage

Un guide pour perçage est un instrument ayant la forme d’un cône et il est très utile pour faire du bricolage. Il est fait en plastique solide et disponible sous trois mesures :

  • Une petite ;
  • Une moyenne ;
  • Une grande.

Parmi ces mesures, vous devez opter pour celle qui correspond à votre nouveau spot. Pour mettre en place cet outil, vous devez vous servir du filetage extérieur placé dans l’ancien trou. Par ailleurs, votre guide pour perçage est souvent accompagné d’une aide à insertion. Cette dernière vous servira à resserrer de façon ferme le guide. Il est à noter que pour l’acquisition du guide, vous devez garder le spot afin de ne pas vous tromper sur la mesure adéquate.

Choisir une scie cloche convenable

Après le choix du guide pour perçage, la deuxième étape consistera à sélectionner une scie cloche qui convient à vos travaux. En effet, cette scie doit être intégrée au nouveau trou obtenu grâce au guide. Pour faire ce trou, vous devez vous servir d’une perceuse. Par ailleurs, le choix d’une scie cloche peut se faire de la manière suivante :

  • Lorsque le guide pour perçage mesure entre 35 et 51 millimètres Ø, la scie cloche doit avoir, au minimum, 60 millimètres Ø de diamètre ;
  • Pour un guide ayant entre 46 et 62 millimètres Ø, la scie doit être de 68 millimètres Ø minimum ;
  • Si votre guide doit correspondre à un trou ayant entre 54 et 70 millimètres Ø, vous devez opter pour une scie cloche de 76 millimètres Ø de diamètre au moins.

Comme le choix du guide se base sur le spot, celui de la scie doit se baser sur le guide.

Procéder au perçage

La troisième étape consistera à faire le perçage en vous servant de votre scie cloche. Cependant, avant de le faire, vous devez disjoncter le compteur afin de stopper le passage du courant électrique. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de câble électrique dans la zone où vous voulez travailler. Après vérification de ces aspects, vous devez positionner le foret de la scie à l’intérieur du canon pour perçage de votre guide.

L’avantage du canon est qu’il permet de bien centrer le nouveau trou de sorte qu’il soit proportionnel aux mesures de l’ancien trou. Par ailleurs, pour un canon en acier, vous devez opter pour des forets ayant 6 ou 8 millimètres Ø. Vous avez également la possibilité de prendre un kit trois pcs ayant un canon adapté au foret de 10 millimètres Ø. Une fois le compteur disjoncté et le foret insérés, vous pouvez entamer votre perçage.

Retirer votre guide

Après la réalisation du perçage, vous devez retirer le guide pour perçage. Mais avant cela, il convient de vérifier que le trou est bien fait. Une fois cette vérification faite, vous devez positionner la scie sur votre entame pour finaliser le perçage. Pour retirer votre guide, vous devez d’abord enlever la scie du trou. Lorsque l’augmentation du trou est réussie, vous n’aurez qu’à installer les nouveaux spots.

De façon générale, pour réussir à mettre en place un spot encastrable plus grand, vous devez respecter chacune des étapes précédemment citées. Parmi ces derniers, le choix du guide pour le perçage ne doit pas être négligé.

Pour procéder à l’installation il faudra connecter votre nouveau spot encastrable au transformateur. En fonction du spot que votre magasin de bricolage vous a fourni, les instructions de montage peuvent être légèrement différentes. Référez-vous à la notice d’installation pour ne pas faire d’erreur. Ensuite il ne vous restera plus qu’à jouir de votre tout nouvel éclairage.

Si vous n’avez pas encore acheté vos nouveaux spots encastrables, sachez qu’il existe plusieurs types de spots. Parmi les plus connus, les spots LED, qui offrent un haut rendement lumineux tout en arborant une faible consommation énergétique. Si vous souhaitez achetez des spots LED encastrables portés sur l’économie d’énergie, deux solutions s’offrent à vous : les spots LED dimmables qui permettent de jouer sur l’intensité lumineuse et donc la consommation d’énergie ; et les spots LED connectés qui offrent les même fonctionnalités en plus de pouvoir s’inscrire dans des routines calquées sur vos habitudes et votre mode de vie afin d’activer l’éclairage quand vous en avez vraiment besoin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *