Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?

Comment faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?

Le poussant droit désigne la méthode d’ouverture d’une porte lorsque la serrure est située du côté droit. Pour certaines personnes, il est encombrant d’ouvrir une porte en la poussant du côté droit. Pour rendre facile cette ouverture, il convient donc de faire passer ladite porte du poussant droit à gauche. Toutefois, avant d’y arriver, il est indispensable de se renseigner sur les outils nécessaires ainsi que les étapes à suivre. Tout savoir sur le sujet dans l’article suivant.

Pourquoi faire passer une porte d’un poussant droit à gauche ?

À la différence des portes coulissantes, les portes battantes sont les plus utilisées dans les maisons. Qu’elles soient en acier, en bois ou en aluminium, beaucoup de ménages trouvent cela plus pratique. Cependant, pour disposer d’une telle porte, il doit y avoir de l’espace, notamment dans le sens d’ouverture de votre porte. Autrement dit, si votre porte dispose d’un poussant droit ou gauche, vous devez respectivement avoir de l’espace du côté droit ou gauche. Cela rend facile l’ouverture des portes.

Cependant, lorsqu’une maison dispose des portes à poussant droit, les propriétaires peuvent décider de changer la direction. En effet, avoir un poussant de gauche est plus avantageux pour bon nombre de personnes. Ainsi, il convient d’inverser le sens, en se basant sur l’espace disponible. Vous pouvez également faire un nouvel aménagement pour avoir l’espace qui suffira à l’ouverture de chaque porte.

Quels sont les outils nécessaires pour ce travail ?

Quels sont les outils nécessaires pour ce travail ?

Pour faire passer votre porte d’un poussant de droit à gauche, même si c’est une maison container, il y a des matériels que vous devez utiliser impérativement. Ce sont :

  • Une spatule : ayant la forme d’une petite pelle, la spatule utilisée pour ce type de travaux est en acier. Pour changer la direction de l’ouverture d’une porte, vous avez besoin d’une spatule en acier pour décapage. Comme son nom l’indique, elle servira à décaper vos portes ;
  • Un marteau : matériel indispensable pour les travaux de construction, le marteau servira à retirer ou enfoncer les clous. Vous devez donc l’avoir pour faire passer votre porte d’un poussant de droit à gauche ;
  • Une perceuse-visseuse : elle joue à la fois le rôle de perceuse et de visseuse. Elle servira à percer vos portes et à les fixer convenablement ;
  • Un ciseau : opter pour celui à bois permettra de tailler, d’affûter ou de couper votre porte ;
  • Une scie sauteuse : elle servira à couper de façon droite ou arrondie vos portes, et ce, quel que soit le type de matériel. Vous pouvez donc l’utiliser si vos portes sont en céramique, en métal, en bois ou en aluminium.

Qu’en est-il des étapes à suivre pour ce changement ?

Qu’en est-il des étapes à suivre pour ce changement ?

Après acquisition du matériel adéquat, vous devez suivre certaines étapes pour changer le sens dans lequel vous ouvrez vos portes. La première phase consistera à modifier le sens du dormant des portes. Pour cela, vous devez démonter chacune des portes concernées. Après cela, vous devez découper la partie qui dépasse le bâti et la positionner du second côté de votre dormant. Faites ensuite le ponçage de votre bâti et fixez le nouveau tasseau.

Pour la deuxième étape, vous devez enlever l’ancienne gâche, fermer le trou de cette dernière et mettre en place la nouvelle. Cette étape nécessite l’utilisation de la perceuse-visseuse ou du ciseau. Pour la troisième étape, vous devez positionner les paumelles et fixer les gonds.

En ce qui concerne la dernière phase, vous devez inverser la serrure pour finaliser votre changement. Pour cela, vous devez retirer chaque vis de votre serrure, changer son sens et la remettre en place.

Une fois le changement du passant fait, vous devez vérifier si la porte s’ouvre effectivement et facilement vers le côté gauche.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *