7 astuces pour humidifier une chambre sans humidificateur

Comment humidifier une chambre sans humidificateur ?

Lorsque vous utilisez le chauffage pour lutter contre la fraîcheur, surtout en hiver, l’une des conséquences s’avère l’assèchement de l’air. En effet, le fonctionnement du radiateur peut rendre l’atmosphère intérieure sèche et assez inconfortable. Comme solution, il faut augmenter l’humidité de la chambre. Vous pouvez pour y arriver utiliser des astuces simples et efficaces sans avoir recours à un humidificateur. Focus !

Utiliser le linge à sécher

La première astuce que nous allons découvrir s’avère l’utilisation du linge afin d’humidifier une chambre qui en a besoin. En effet, vous avez la possibilité de sécher vos linges humides dans la chambre ou le salon. Cela permet, au fur et à mesure que ces derniers sèchent, de transmettre leur humidité à l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Si vous n’avez pas envie d’exposer vos linges dans le salon ou dans la chambre, vous pouvez utiliser en lieu et place des torchons ou des serviettes humides. Il suffit de les :

  • tremper dans l’eau ;
  • essorer tout en laissant une certaine quantité d’eau ;
  • faire sécher à côté du radiateur.

Faire du repassage

Une autre astuce pour humidifier sa chambre lorsque vous utilisez un radiateur en plein hiver est de miser sur le repassage. Lorsque vous effectuez le repassage dans la pièce dont vous souhaitez augmenter le taux d’humidité, cela crée une condensation de la vapeur d’eau. Vous obtenez ainsi une chambre avec une atmosphère moins sèche et plus agréable à respirer.

Poser un récipient d’eau au milieu de la salle

Poser un récipient d’eau au milieu de la salle

Cette méthode consiste à laisser l’eau s’évaporer et à humidifier naturellement l’air. Pour y arriver, il suffit de remplir un récipient ou une marmite remplie d’eau que vous laissez au milieu du salon ou de la chambre. Ainsi, sous l’effet de la chaleur ambiante, l’eau s’évapore, augmentant, de ce fait, le taux d’humidité de la chambre.

Afin d’éviter la prolifération et la propagation des bactéries dans l’air, il est conseillé de renouveler régulièrement l’eau. Vous devez également, dans le même objectif, nettoyer le récipient.

Utiliser de l’eau chaude

Comme dans la technique précédente, l’utilisation de l’eau chaude permet aussi d’humidifier l’air d’une chambre. Il s’agit dans ce cas de compter de la vapeur d’eau dégagée par l’eau chaude. En effet, l’eau chaude s’évapore bien plus vite que l’eau froide. Ce qui permet d’obtenir rapidement le résultat escompté. Vous pouvez alors poser sur un meuble de votre bureau, de votre salon ou de votre chambre un pot ou un récipient rempli d’eau chaude, et le tour est joué.

Aérer convenablement votre intérieur

Aérer convenablement votre intérieur

Il s’agit là d’une astuce simple, mais assez efficace pour avoir une bonne hygrométrie chez vous. Aérer votre intérieur en laissant circuler l’air de l’extérieur vers l’intérieur. Cela possède un double impact :

  • augmenter naturellement le taux d’humidité de la chambre ;
  • éliminer la pollution ambiante et éviter la prolifération des moisissures et autres micro-organismes.

Pour le faire, vous pouvez ouvrir les fenêtres trois fois par jour tout en essayant de ne pas dépasser 5 min pour chaque aération en hiver.

Miser sur la salle de bain

Pour augmenter le taux d’humidité de votre chambre ou de votre bureau, vous pouvez laisser circuler l’air humide. Mais quelle est la pièce qui produit le plus d’humidité dans une maison ? Sans aucun doute, la salle de bain. Ainsi, en laissant ouverte la porte de la salle de bain après chaque bain, vous facilitez la propagation de la vapeur d’eau et de l’humidité dans toutes les pièces de la maison.

https://youtu.be/fKUq7b-PGjA

Régler convenablement le thermostat

La dernière astuce de notre liste consiste à régler convenablement la température de chauffage de votre radiateur ou de votre pompe à chaleur. Le principe est assez simple : plus la température ambiante est élevée, moins la chambre sera humide. Il faut alors mettre le thermostat à la bonne température qui favorise une hygrométrie confortable : 21°C.

 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *